Comment rédiger un avis d'obsèques ?

Si vous venez de perdre un proche, vous vous apprêtez peut-être à rédiger un avis d’obsèques pour votre famille et les connaissances du défunt, sans savoir comment procéder. La rédaction d’un avis de décès n’est pas si compliquée qu’elle paraît. Essentiel pour le déroulement des funérailles, il est généralement publié dans un journal et doit respecter une certaine forme, en apportant quelques informations indispensables. Pour vous aider à le rédiger de la meilleure des manières, voici quelques conseils. 

Le contenu d’un avis de décès 

Traditionnellement, l’avis d’obsèques revêt un aspect plutôt formel, à travers des formules courantes et des usages répandus. Ainsi, vous pouvez introduire votre texte par une phrase exprimant l’émotion des proches et de la famille, avant de citer les nom et prénom du défunt, en caractères gras ou en capital, suivis de son âge. Selon votre volonté, vous pouvez aussi préciser sa profession ou les circonstances dans lesquelles le décès est survenu.  

Une fois cette introduction passée, il est de coutume d’énumérer tous les proches et membres de la famille qui font part de la disparition (conjoint, enfants ou petits-enfants). Également, il vous est possible de préciser le lieu où repose le corps, tout comme les modalités prévues pour les futures obsèques (date et lieu de la cérémonie, type de funérailles entre inhumation et crémation). 

Pour finir, à la toute fin de votre message, n’hésitez pas à signifier les dernières volontés du défunt et de votre famille, notamment en ce qui concerne la cérémonie funéraire (les fleurs à apporter, les hommages attendus, le livre de condoléances, etc.). 

La forme de l’avis d’obsèques 

Généralement, l’avis de décès est une annonce sobre, qui contient principalement les informations vues plus haut. Toutefois, sachez que l’on retrouve de plus en plus de textes personnalisés, et parfois même une photo ou un poème. Si l’annonce peut aussi être agrémentée de quelques motifs savamment choisis, il convient de toujours conserver une bonne lisibilité des indications fournies, particulièrement pour le détail des obsèques.  

Comme vous pouvez le constater, la tradition codifie l’avis d’obsèques, mais l’essentiel reste finalement de suivre ses émotions et de respecter la personnalité du défunt. À ce titre, vous êtes le mieux placé pour choisir entre toutes ces possibilités. 

La publication de l’avis de décès  

Un avis d’obsèques peut être envoyé par courrier aux proches et aux connaissances de la personne disparue, mais il peut aussi être publié dans un journal. Local, régional ou national, il vous appartient de déterminer le titre le plus approprié, et de le contacter directement pour connaître les modalités des annonces de décès. 

De la même façon, la publication en ligne des avis d’obsèques se développe de plus en plus, grâce à des sites spécialisés qui offrent ce service gratuitement. L’intérêt principal de cette solution est la grande visibilité offerte aux divers avis déposés, que ce soit sur le territoire français ou dans le monde. 

Enfin, bien que l’on y pense rarement, gardez à l’esprit que les agences de pompes funèbres sont aptes à vous aider dans ce processus, en prenant en charge les questions liées à l’avis d’obsèques, de sa rédaction à sa publication dans un journal.