Lorsqu’il n’est pas consulté au moment de la disparition, l’avis de décès tombe dans les archives nationales. Pourtant, pour diverses raisons, certaines personnes souhaitent avoir accès à la publication de l’avis de décès d’une personne de leur entourage, même des années après. Comment faire alors pour effectuer cette recherche ? Que deviennent les avis de décès une fois publiés ? Réponses.

Le décès est survenu après 1970

Vous recherchez l’avis de décès d’un proche de votre cercle familial ou amical, disparu après les années 1970. Il faut savoir que l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) recense les avis de décès publiés depuis 1970.
Ainsi, à la manière d’un registre d’état civil, l’INSEE vous donne accès aux parutions des faire-part de décès. Cette consultation a été rendue possible début 2019, par la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs), puisque les avis de décès ne comportent pas de données relatives à la vie privée des défunts.
Depuis cette date, plus de 25 millions d’annonces funéraires ont été mises en ligne et permettent aux tiers de les consulter.

Les fichiers sont triés par mois et recensent donc chaque personne décédée au cours de ce mois. En consultant ce fichier, plusieurs codes apparaitront :

  • Le nom et le prénom du défunt ;
  • Le chiffre 1 pour un homme, 2 pour une femme ;
  • Sa date de naissance au format AAAA MM JJ ;
  • Le code ville et le nom de la ville ;
  • Le pays de naissance ;
  • La date de décès au format AAAA MM JJ ;
  • Le code du lieu de décès ;
  • Le numéro d’acte de décès.

De nombreux sites proposent également de consulter les décès survenus en France depuis 1970. Certains sont payants, quand d’autres sont gratuits.
Pour quelques uns d’entre eux, un espace commémoratif est mis à la disposition des familles. Cela leur permet de rendre hommage au défunt à travers la publication de messages, de pensées, de marques d’affection.

Le décès est survenu avant 1970

La digitalisation des avis de décès avant 1970 n’est pas obligatoirement mise en place.

Ainsi, si vous recherchez l’avis de décès d’une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d’Etat Civil.
Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.
Afin de procéder à cette recherche, il faut vous munir de plusieurs informations concernant la personne ciblée :

  • Son nom (et le nom de jeune fille), son prénom ;
  • Le lieu de vie présumé ;
  • La date à laquelle vous n’avez plus de signes de vie de cette personne.

Deux options s’offrent à vous :

  • La consultation des tables décennales des décès par commune ;
  • La consultation des tables de successions et d’absence.

Ensuite, il est possible de consulter les archives de presse écrite pour éventuellement y trouver l’avis de décès tant recherché.
Si l’être cher disparu était militaire, consultez alors les sites spécialisés dans le recensement des hommes morts au front.

Enfin, vous pouvez vous rapprocher des cimetières, pour y consulter le registre des inhumations. Attention, pour avoir accès à ces informations, il convient de connaître la date de décès du défunt.

Pour quelles raisons rechercher un ancien avis de décès ?

Les raisons qui poussent une personne à rechercher d’anciens avis de décès sont variées.

D’une part, il peut s’agir d’une recherche généalogique. En effet, consulter un avis de décès permet d’en savoir plus sur un personne précise et de potentiellement recréer votre arbre généalogique.
Ces éléments sont importants et mettent parfois en lumière l’existence d’un proche méconnu jusqu’alors, d’un frère ou d’une sœur.

Les personnes adoptées sont souvent en clines à effectuer ce type de recherche. Il s’agit alors de retracer son histoire personnelle, de connaître ses origines, de révéler certains secrets ou d’appuyer des certitudes. De cette manière, elles peuvent remonter à leurs ancêtres, comprendre, apprendre, et créer leur identité.

Pour d’autres, il s’agira d’en savoir plus sur ses ancêtres afin d’écrire des mémoires de vie, de constituer un livre souvenir à transmettre de générations en générations. Lorsque les recherches d’avis de décès sont fructueuses, elles peuvent vite déboucher sur d’autres trouvailles et font donc l’objet d’une richesse historique d’une valeur inestimable.

(Crédit photo : iStock)