Comment trouver un acte de décès sur internet

En France, depuis 2008, il est possible de trouver l’acte de décès d’un tiers. En effet, il s’agit d’une donnée de l’INSEE libre d’accès. Dans le cadre de recherches généalogiques, de volonté d’en savoir plus sur la cérémonie d’obsèques, la recherche d’un acte de décès est désormais simplifiée par Internet. Comment trouver un acte de décès par ce biais ? Explications.

Etape 1 : aller sur les sites spécialisés

De nos jours, de nombreux sites archivent les avis de décès connus en France depuis plusieurs décennies (en général, depuis 1970).
La presse écrite (Le Parisien, Ouest France, Le Figaro…) disposent de rubriques nécrologiques disponibles à la fois dans leur version papier et en ligne sur Internet. Il convient alors de vous rendre sur leur site pour avoir accès aux publications d’avis de décès. Odella.fr propose ce service de mise en ligne d’avis de décès.

Ces espaces vous permettent de découvrir au jour le jour, les avis de décès publiés par les proches des défunts. De la même façon, certains sites comme Odella.fr créent des espaces commémoratifs pour rendre hommage à l’être cher disparu. Ces espaces permettent au cercle familial et amical du défunt d’y aller, de laisser une pensée, de célébrer l’anniversaire de décès, de se souvenir…

Etape 2 : connaître l’identité du défunt

Pour trouver un acte de décès, vous devez détenir quelques informations concernant le défunt. Ces informations peuvent être :

  • Son nom (nom de jeune fille également, pour les femmes) ;
  • Son prénom ;
  • Sa date de naissance ;
  • Son lieu de naissance ;
  • La date de son décès ;
  • La ville de son décès.

Ces éléments vous seront demandés (certains), pour effectuer la recherche le plus précisément possible et espérer avoir un résultat.

Lorsque le décès est récent, une simple recherche du nom et du prénom suivi de la mention “Avis de décès” sur Google vous donnera accès à l’avis de décès officiel publié par la famille.
Si le décès date de plusieurs années et qu’il s’agit d’une recherche généalogique, vous devez fouiller un peu plus sur les sites.

Etape 3 : Trouver l’avis de décès

Une fois ces éléments renseignés, vous devriez être sur le site d’annonces funéraires sur lequel la famille a décidé d’annoncer le décès de leur proche.

Cet avis de décès n’est pas obligatoire, les familles peuvent choisir ou non de communiquer la disparition de leur proche. Si vous n’obtenez aucun résultat pour un décès récent, c’est probablement que la famille ne souhaite pas de grande cérémonie et préfère la vivre en intimité.
En effet, l’avis de décès donne des détails sur :

  • Les proches qui souhaitent faire part du décès du défunt ;
  • Les circonstances du décès ;
  • Le lieu et la date de la cérémonie d’inhumation ou de crémation ;
  • D’autres demandes précises de la famille (objets funéraires, dispositions pour la cérémonie…).

Cet avis de décès vous permet alors d’envisager l’envoi de condoléances aux proches du défunt, mais aussi de préparer votre venue éventuelle à la cérémonie d’obsèques.

Trouver un avis de décès en ligne est une démarche assez simple de nos jours. Celle-ci peut même être suivie d’une demande de certificat de décès dans le cas où vous souhaitez en savoir plus sur le défunt (recherches généalogiques par exemple). Internet permet d’archiver simplement ces avis de décès, qui restent alors disponibles et consultables par toute personne concernée.

(Crédit photo : istock)