Avis d'obsèques, les conseils pour réussir - Odella.fr

Après le décès d’un proche, et pour pouvoir organiser la cérémonie funéraire, il est nécessaire de publier un avis d’obsèques pour informer les proches du défunt. Tout le monde doit pouvoir venir lui rendre hommage une dernière fois et saluer sa mémoire, il ne faut donc pas négliger l’importance de l’avis de décès. Aujourd’hui, avec l’émergence d’internet et des sites spécialisés, il est possible de le publier en ligne et gratuitement. Cependant, la publication d’une annonce dans un journal reste le moyen le plus courant. Pour vous aider dans la rédaction de cet avis d’obsèques, voici un récapitulatif des différents points importants à connaître.

Quels sont les renseignements à inclure dans l’avis d’obsèques ?

Pour que chaque proche du défunt puisse l’accompagner dans sa dernière demeure, il est nécessaire d’inclure un certain nombre d’informations et renseignements dans l’avis d’obsèques :

  • La liste des membres de la famille qui annoncent le décès

Chaque personne de votre famille qui annonce le décès du défunt doit faire l’objet d’une liste dans la première partie de l’annonce, du plus proche parent au plus éloigné. Ce sont donc le conjoint, les enfants, les petits-enfants et les frères et sœurs qui s’annoncent en premier, suivis par les autres membres de la famille, comme les oncles et tantes, les neveux et nièces, ou même les cousins.

  • L’annonce du décès de la personne concernée

Une fois les noms listés, il convient ensuite d’annoncer le décès du défunt, par une formule de votre choix. Cela peut par exemple être « ont la douleur de vous faire part » ou « vous annoncent avec tristesse la disparition de ». Il faut aussi préciser le nom complet du défunt, ainsi que la date et le lieu du décès.

  • Les informations sur le lieu de cérémonie et d’inhumation

En priorité, après l’annonce du décès, les informations concernant l’organisation des obsèques et de la cérémonie funéraire sont indiquées. Il s’agit de la date, de l’heure et du lieu concerné, et de toute autre mention utile, comme les dernières volontés du défunt sur le choix des fleurs, de la tenue générale, ou même sur la présence d’un livre de condoléances.

Les conseillers funéraires accompagnent les familles au fil des démarches à remplir pour les obsèques du défunt. En cas de difficulté à rédiger l’avis d’obsèques, les agences de pompes funèbres peuvent s’en charger.

Comment publier un avis d’obsèques ?

Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers les sites internet spécialisés et gratuits, il est tout à fait possible de publier l’avis de décès dans le journal de votre choix, comme un journal local de votre ville ou département, voire un journal régional ou national.

Pour passer une annonce, il suffit de contacter le site du journal concerné, ou d’appeler au numéro de téléphone communiqué sur celui-ci, pour transmettre l’avis d’obsèques et choisir la date de parution souhaitée.

Concernant les prix, la publication d’un avis de décès peut varier en fonction du journal choisi. Facturée à la ligne, une longue annonce apparaitra plus chère. Les journaux nationaux ont des tarifs plus élevés que les journaux locaux et régionaux. Ainsi, pour un avis de 120 mots, celui-ci peut coûter 350 euros dans un journal local et 750 euros dans un journal national. Si vous souhaitez que votre avis d’obsèques paraisse un week-end, le prix peut également être plus élevé.