Entretien et fleurissement de sépulture

Si entretenir la sépulture d’un être cher relève d'un certain code moral, il permet avant tout de lui rendre hommage et de préserver son souvenir. Nettoyer, réparer, fleurir l’espace funéraire d’un proche disparu peuvent néanmoins s’avérer difficile du fait de l’éloignement avec le cimetière où celui-ci repose. Pour aider ceux dans cette situation, nous proposons des interventions pour maintenir l’état, la propreté d’un monument et y faire déposer des fleurs tout en étant à distance et au rythme de votre choix.
Entretien complet

Entretien complet

incluant le nettoyage et le fleurissement de la sépulture à honorer

Partout en France

Partout en France

tout au long de l’année dans les cimetières métropolitain (hors Corse)

Bilan intervention

Bilan intervention

par mail avec photos avant / après de la sépulture et récapitulatif de son état

Réalisez un devis en quelques clics

Service proposé en partenariat avec “En sa mémoire”

Rendez lui hommage: Entretenez sa sépulture

Fleurissement et nettoyage de sépulture​

En France, à la suite d’une cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres, la sépulture d’un être cher fait l’objet de toutes les attentions de la part de ses proches. Soucieux de lui rendre hommage et de faire vivre son souvenir, les membres du cercle familial et amical du défunt ont à cœur d’entretenir sa pierre tombale, répondant alors à un code moral. Le nettoyage des sépultures, les fleurs de deuil, les réparations de chaque monument sont donc des étapes importantes.

Sépulture ou concession familiale: Entretenir le lieu de recueillement

L’entretien d’une sépulture traditionnelle

Lorsque le défunt repose dans un caveau en pleine terre, l’entretien et le nettoyage de son lieu de recueillement entoure le balayage, le dépoussiérage, le désherbage, et le fleurissement si la famille le souhaite. En France, les gardiens des cimetières gérés par le maire veillent à sa propreté d’une manière générale toutefois c’est à la famille de l’individu décédé d’entretenir sa pierre tombale. Pour que cette dernière soit en bon état, quelques gestes simples sont à adopter régulièrement pour entretenir les monuments funéraires :

– Retirer la mousse et les lichens qui détruisent la pierre ;
– Laver la pierre tombale à l’aide de produits naturels ;
– Nettoyer les gravures et les remettre en état si besoin ;
– Fleurir la tombe avec des plantes adaptées à la saison (résistantes à la chaleur l’été et au froid l’hiver), afin qu’elles conservent un bon état le plus longtemps possible.

Affichez plus

L’entretien d’une concession familiale

Dans le cas où l’être cher disparu repose dans un caveau familial en France, la loi encadre fermement l’entretien du monument funéraire. En effet, il incombe aux propriétaires de la concession de l’entretenir régulièrement. Il s’agit de veiller à sa propreté, mais aussi aux travaux de rénovation éventuellement nécessaires (refaire les joints, colmater les fissures, faire réparer le marbre, etc.). Si la concession présente des mauvaises herbes, est dans un état de délabrement avancé voire d’abandon, les propriétaires de la concession seront rappelés à l’ordre par le maire de la commune gérant le cimetière en question. Ce dernier peut sous certaines conditions engager une procédure de reprise. Pour cela, il faut que ces conditions soient réunies :

– La concession funéraire doit avoir plus de 30 ans ;
– Une cérémonie d’obsèques aboutissant à une inhumation doit y avoir eu lieu ces dix dernières années ;
– La famille ou la personne en charge de l’entretien de la concession funéraire a été prévenue par la mairie.

Pourquoi entretenir les tombes ?

L’entretien et le nettoyage des tombes sont importants aux yeux des proches de la personne décédée. Il s’agit de l’honorer avec dignité et respect. C’est aussi un moyen apaisant de traverser son deuil et de faire face à la difficulté de l’épreuve endurée.

Venir sur les tombes des proches disparus, c’est aussi faire un travail d’acceptation à la suite des obsèques orchestrées par les pompes funèbres. Le lien avec la personne disparue perdure par l’entretien des monuments funéraires.

Entretenir la tombe à distance

L’entretien et le nettoyage d’une tombe peut s’avérer difficile si les proches du défunt vivent loin du cimetière ou des cimetières des êtres disparus. Ainsi, ils peuvent faire appel à des experts de l’entretien de monuments funéraires. Ces professionnels funéraires répondent donc au besoin de respecter le défunt, de l’honorer, à tout moment. De cette manière, les familles choisissent l’ensemble des prestations à effectuer sur la sépulture, le rythme auquel les experts interviennent dans le cimetière de la commune. L’entretien des tombes et leur fleurissement par le biais de ces professionnels, permet de soulager les familles.