Déclarations relatives au décès

A la disparition d’un proche, le décès doit être porté à la connaissance des tiers. Ces démarches peuvent être volontaires, notamment dans le cadre d’un avis de décès, mais d’autres formalités apparaissent obligatoires pour faire état de la situation auprès des différentes institutions et organismes.

Les premières déclarations liées au décès

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Informer et formaliser

Lors du décès d’un proche, les premières démarches doivent être effectuées malgré la difficulté de la situation. Le décès doit être formalisé et les tiers, notamment les différentes institutions et organismes, doivent être informés. 

Dans un premier temps, il faut obtenir le certificat de décès, et selon la volonté des familles, un avis de décès peut également être publié dans un journal local ou national pour annoncer le décès, ainsi que la date éventuelle à laquelle se tiendront les funérailles. 

Auprès de son employeur, toute personne proche du défunt peut également demander un congé, autrement appelé autorisation d’absence pour décès, afin d’organiser les obsèques ou se retrouver en famille. 

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