Le décès d’un être cher s’accompagne de nombreuses formalités administratives mais aussi d’une peine intense. En même temps qu’ils entament leur processus de deuil, les proches du défunt doivent aussi s’occuper de l’organisation des obsèques et de la succession, ce qui représente une lourde charge mentale. A ces obligations s’ajoute aussi la gestion de la mort numérique de l’individu décédé. En effet, ses héritiers doivent faire en sorte de clôturer ses comptes sur les différents réseaux sociaux tels que Tik Tok afin d’éviter le piratage et pour s’épargner la peine de revoir des images du passé de manière récurrente.

L’importance de clôturer les réseaux sociaux d’un proche décédé

De nos jours, la plupart des individus possèdent au moins un profil sur un réseau social tel que Facebook, Instagram ou Tik Tok. Au fil du temps, chacun publie sur ces plateformes des contenus variés ayant trait à sa vie privée ou professionnelle, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de textes. Dès lors qu’elles figurent sur le compte d’une personne, ces données appartiennent à la plateforme et, si l’utilisateur souhaite les supprimer, il doit suivre une procédure définie à l’avance par le site concerné. Or, si aucune disposition n’a été prise avant le décès d’un utilisateur, il incombe à ses héritiers de demander la fermeture de ces comptes virtuels. Cette étape revêt une grande importance car les profils inactifs représentent des cibles idéales pour les pirates informatiques, susceptibles d’usurper l’identité des défunts pour s’en servir frauduleusement. Par ailleurs, la présence continue des images d’un être aimé disparu dans un fil d’actualité peut engendrer une réelle souffrance chez ses proches. Il semble donc plus judicieux de procéder à la fermeture des comptes d’un proche décédé sur les réseaux sociaux. En France, la loi autorise les ayants droit des défunts à exiger la suppression de leurs profils sur les différents espaces virtuels mais la procédure à suivre dépend de chaque plateforme. Contrairement à Facebook ou à Google, Tik Tok ne permet pas aux héritiers de solliciter la clôture d’un compte et s’occupe lui-même de gérer les profils inactifs.

Comment désactiver un compte Tik Tok après la mort d’un être cher ?

Au moment de désactiver les comptes virtuels d’un proche disparu, Tik Tok apparaît comme une exception. En effet, ce réseau social n’autorise que les membres eux-mêmes à supprimer leur compte et ne permet pas à ses proches de le faire, même en cas de décès. Seul le détenteur d’un profil Tik Tok peut donc clôturer son compte et, si aucune disposition n’a été prise de son vivant, celui-ci reste présent sur la plateforme pour toujours. Cette dernière ne tient pas compte des éventuelles demandes des héritiers et ayants droit pour supprimer un compte et ne propose pas non plus de les transformer en page commémorative comme le font Facebook et Instagram. Les abonnés d’une page ne peuvent donc pas apprendre par ce biais que l’utilisateur en question est décédé et que son compte ne sera plus alimenté.

En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur de Tik Tok décède, s’il n’a pas effacé son profil de son vivant, celui-ci demeure actif sur la plateforme. Néanmoins, si le compte affiche une totale inactivité durant plus de 180 jours, Tik Tok lui attribue un nom aléatoire constitué de chiffres. Celui-ci reste malgré tout visible et les contenus publiés dessus peuvent toujours être consultés.

Accès au compte Tik Tok à supprimer

Si le défunt n’a pas pris les dispositions nécessaires pour effacer ses données sur Tik Tok de son vivant, une seule solution s’offre à ses proches pour le faire à sa place : accéder à son profil grâce à ses identifiants. Si le compte Tik Tok est resté ouvert, par exemple, sur le mobile du défunt, ses héritiers peuvent alors ouvrir l’application et se rendre dans les « Paramètres et Confidentialité » du menu présent en haut à droite de l’écran. Il faut ensuite cliquer sur « Compte » puis sur « Désactiver ou supprimer le compte » et sur « Supprimer le compte définitivement », avant de suivre les instructions délivrées en direct.

Depuis un ordinateur sur lequel le profil du défunt serait resté connecté, la procédure s’avère similaire : à partir du menu principal en haut à droite de l’écran, il faut se rendre dans les paramètres et sélectionner « Supprimer le compte ». Il s’agit de la seule manière d’effacer définitivement le profil Tik Tok d’un utilisateur décédé et tous les contenus enregistrés sur celui-ci.

Sources :

https://www.reposdigital.fr/articles/supprimer-un-compte-tiktok-apres-deces

https://www.solaltech.fr/blog/comment-gerer-le-compte-tiktok-dun-proche-apres-son-deces

https://support.tiktok.com/fr/account-and-privacy/deleting-an-account

(Crédit photo : iStock – Busakorn Pongparnit)