Suite à la perte d’un être cher, sa présence dans le fil d’actualité des divers réseaux sociaux peut se révéler très difficile à supporter pour ses proches. Il convient alors de procéder à sa mort numérique, c’est-à-dire à la clôture de tous ses comptes virtuels. Cette démarche permet aussi d’éviter que des pirates informatiques usurpent l’identité du défunt, ce qui compliquerait encore plus le processus de deuil de ses proches. Avec ses 40 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus populaires, il semble donc avisé de savoir comment désactiver le compte d’un proche décédé sur cette plateforme.

Etapes pour clôturer un compte Facebook après la mort d’un proche

Le décès d’un être cher implique plusieurs formalités administratives assez lourdes, notamment l’organisation des obsèques et l’ouverture de la succession. Parmi les étapes importantes à ne pas négliger, on trouve également la mort numérique de la personne décédée. En effet, de nos jours, chaque individu dispose d’au moins un compte sur un réseau social et sur divers sites web. Assurer la fermeture de ces espaces virtuels garantit qu’aucun tiers mal intentionné ne dérobe les données liées au défunt pour les réutiliser à des fins malhonnêtes et épargne aux proches la présence continue de la personne disparue dans leur quotidien. Facebook propose deux manières de désactiver le compte d’un utilisateur après son décès : la suppression totale du profil ou sa transformation en page commémorative. Dans le premier cas, les ayants-droits ou héritiers du défunt doivent envoyer une demande au site pour exiger la fermeture du compte. Cette démarche, autorisée par la loi française au travers de l’article 85 de la loi Informatique et Libertés, commence dans le centre d’aide de Facebook, qui met à disposition un formulaire de demande de suppression de compte suite à un décès. Le site ne délivre en aucun cas un accès direct au profil de l’utilisateur décédé mais peut faire en sorte de le bloquer, empêchant ainsi toute connexion extérieure.

Cependant, le propriétaire du compte peut, de son vivant, désigner un légataire, qui se chargera de faire respecter ses volontés concernant son compte à la suite de son décès. Ce choix peut se faire très facilement à partir de l’application ou du site de Facebook, dans les paramètres du compte. Il suffit de se rendre dans l’onglet « Paramètres et Confidentialité », puis dans « Paramètres », « Général » et enfin « Paramètres de commémoration ».

Documents à fournir à Facebook pour la suppression du compte

Pour supprimer ou transformer le compte Facebook d’un proche après sa disparition, il convient de fournir certaines preuves attestant de l’authenticité de la démarche. En effet, les réseaux sociaux ne disposent d’aucun moyen de savoir qu’un compte reste inactif en raison du décès de son créateur. Par défaut, même les profils n’affichant aucune activité restent donc en ligne. Pour désactiver le compte du défunt, ses ayants droit doivent notamment envoyer à Facebook un scan ou une photo de l’acte de décès de l’utilisateur, une pièce d’identité ainsi qu’un document justifiant du lien entre le détenteur du compte et le demandeur. Une copie du livret de famille peut alors convenir. Le site précise que, pour prouver le décès de l’individu concerné, un lien vers un article nécrologique ou une carte commémorative est demandé. Pour démontrer son autorité, la personne demandant la suppression du profil peut aussi envoyer la copie d’une procuration, d’un acte de naissance ou d’un testament.

Transformation en page commémorative

L’autre manière de désactiver un compte Facebook après un décès consiste à le transformer en page commémorative, aussi appelée « Memorial ». Les proches du défunt doivent fournir les mêmes preuves justifiant de la disparition de l’utilisateur mais, plutôt que d’effacer toutes ses informations et ses contenus sur la plateforme, cette solution permet de lui offrir une sorte d’« éternité numérique », comme le formule la CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés. Une fois devenu une page commémorative, le profil de l’utilisateur est bloqué et il n’est plus possible de s’y connecter. Seuls ses amis peuvent le consulter afin d’y inscrire des messages de soutien et d’hommage et revoir les photos et publications enregistrées par le défunt de son vivant. Certaines fonctionnalités comme les rappels d’anniversaire sont automatiquement désactivées et la mention « en mémoire de… » ou « remembering… » précède le nom de la personne décédée. Ainsi, la page Facebook du disparu devient alors une sorte de livre de condoléances virtuel, permettant à la famille de rendre un dernier hommage à un être cher.

Sources :

https://legapass.com/gerer-compte-facebook-defunt/

https://fr-fr.facebook.com/help/1518259735093203

https://legapass.com/gerer-compte-facebook-defunt/

(Crédit photo : iStock – Tero Vesalainen)