Entre le processus de deuil, l’organisation des funérailles et l’ouverture de la succession, à la suite du décès d’un être cher, il paraît souvent difficile de penser à tout. En plus de la mort physique de la personne, il se révèle également essentiel de gérer sa mort numérique. Les proches du défunt doivent alors songer à clôturer ses comptes virtuels et notamment ses profils sur les réseaux sociaux. En effet, ces données à l’abandon peuvent faire l’objet de piratage et le fait de revoir chaque jour passer les images d’une personne disparue peut engendrer une réelle souffrance. Il semble donc important de savoir comment s’y prendre pour fermer un compte Instagram après un décès.

Pourquoi désactiver un compte Instagram suite à un décès ?

Le décès d’un proche nécessite désormais de s’occuper à la fois de sa mort physique mais aussi de sa mort numérique. Dans la mesure où la grande majorité des humains possède désormais un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux comme Instagram, il devient indispensable de prévoir la clôture de ces espaces virtuels à la suite de la disparition d’un être cher. En effet, les données laissées inactives sur internet représentent une cible de choix pour les pirates, il paraît donc plus sage de veiller à leur suppression. Une fois tombées entre de mauvaises mains, ces informations peuvent se voir réutilisées frauduleusement, ce qui rend le deuil des proches encore plus douloureux. De plus, le simple fait de voir le profil d’un être cher disparu encore actif peut alourdir encore la souffrance des proches au quotidien. Il semble donc plus sage de demander l’effacement du profil Instagram d’un individu décédé car, sans action de la part des ayants-droits de ce dernier, son compte reste en ligne pour toujours.

Quels documents nécessaires pour désactiver un profil Instagram ?

Les sociétés comme Meta, propriétaire d’Instagram et de Facebook, ne peuvent connaître la raison de l’inactivité d’un compte. L’utilisateur peut être décédé comme il peut avoir cessé de se connecter par manque d’intérêt. Par défaut, les réseaux sociaux ne suppriment donc pas les profils de leurs membres, même si ceux-ci ne les alimentent plus. Pour désactiver un compte Instagram suite à un décès, il s’avère donc nécessaire de fournir des preuves que la personne en question a bien disparu. Ses ayants-droits doivent envoyer, par le biais d’un formulaire mis à disposition dans le centre d’aide de la plateforme, plusieurs documents précis : l’acte de naissance du défunt, son acte de décès ainsi qu’un justificatif légal attestant du fait que l’individu à l’origine de la requête constitue bien un représentant légitime du créateur du compte. Il peut s’agir, par exemple, d’une copie du livret de famille. La plateforme précise par ailleurs qu’en guise de preuve du décès, un lien vers une rubrique nécrologique ou un article de presse est exigé aux personnes à l’origine de la demande. Dans les faits, seuls les héritiers d’un membre du réseau peuvent exiger la suppression d’un compte Instagram.

Transformer le compte en page de commémoration, l’alternative pour un dernier hommage

Meta propose, en dehors de la suppression totale d’un compte, une transformation en page posthume. Facebook et Instagram permettent ainsi de faire du profil d’un utilisateur décédé une page dite de commémoration, ou « Memorial ». Il s’agit d’une alternative à l’effacement subit des données qui implique quelques modifications sur le compte. Tout d’abord, certaines fonctionnalités comme les rappels d’anniversaire sont désactivées, et le profil concerné n’apparaît plus dans les suggestions Instagram. Seules les relations de la personne peuvent toujours consulter sa page afin d’y laisser des messages d’hommage et de soutien. Les photos et publications du défunt demeurent visibles mais le nom de l’utilisateur est précédé de la mention « remembering ». Pour opérer ce changement, il est nécessaire d’envoyer une demande valide à Instagram et, à partir du moment où celle-ci est validé, le statut du compte ne peut plus être modifié.

Quel que soit le choix des proches du défunt, Instagram ne partage en aucun cas les données de connexion de ce dernier. La plateforme indique, sur son centre d’aide officiel, que des mesures sont prises « pour protéger la confidentialité de ses données en sécurisant le compte » mais, de ce fait, les proches ne peuvent pas récupérer le contenu présent dessus. Pour solliciter la fermeture du compte Instagram d’un proche décédé ou sa transformation en page commémorative, il faut donc commencer par se rendre sur le site officiel de la plateforme et suivre la procédure expliquée dans le centre d’aide.

Sources :

https://fr-fr.facebook.com/help/instagram/264154560391256

https://legapass.com/gerer-compte-instagram-defunt/

https://www.ouest-france.fr/le-maine-libre/ml-vous-repond/reseaux-sociaux-facebook-twitter-instagram-que-se-passe-t-il-pour-vos-comptes-a-votre-mort-2779baf6-1315-11ed-8f9b-665e497af072

(Crédit photo : iStock – Kinga Krzeminska)