Comment bien choisir les fleurs pour des funérailles

Le choix des fleurs pour des funérailles dépend de votre situation personnelle ou professionnelle par rapport au défunt. Les compositions florales lors d’obsèques sont généralement appréciées de tous. C’est une façon de présenter ses plus sincères condoléances au conjoint, enfants et parents d’une façon générale et de marquer son attachement au défunt.  

Après la cérémonie à l’église où elles soulignent la vie, elles accompagnent le cercueil au cimetière pour la fin des obsèques. Elles embellissent la tombe du défunt qui, le jour de l’enterrement, n’est pas toujours habillée de sa pierre tombale. 

Les fleurs pour des funérailles dans le cas d’une crémation 

La présence de fleurs n’est pas toujours souhaitée sur le lieu d’une crémation, c’est en vous rapprochant de la famille que vous pourrez avoir cette information.  

La crémation étant devenue une pratique beaucoup plus répandue, le fleuriste s’adapte et propose des compositions types, qui peuvent être brûlées en même temps que le corps ou qui ont une forme adaptée pour décorer l’urne funéraire lors du dernier hommage. Des préparations de fleurs en forme de paniers permettent aussi de fleurir le “jardin du souvenir” proche du crématorium. 

Le bouquet de fleurs où les tiges sont doublées de tiges métalliques et l’arrangement floral qui tient grâce à un support en polystyrène ou en mousse sont légalement proscrits. Les plantes en pot peuvent être déposées à l’attention de la famille qui pourra les conserver en souvenir. 

Choisir la couleur des fleurs pour des funérailles  

Le conjoint de la défunte opte généralement pour une couronne ou un cœur de roses rouges et inversement si la personne décédée est le mari, sa femme voudra généralement lui prouver un attachement éternel et profond, et fera le même choix. 

Pour un parent décédé, les enfants feront appel à leur mémoire et iront vers les couleurs et les fleurs préférées de leur mère. Côté paternel, ils seront dans le même état d’esprit, en essayant peut-être de “masculiniser” leur choix. La tendance des enfants est d’opter pour un dessus de cercueil et quelquefois de se regrouper pour que la présentation florale soit plus volumineuse. 

Pour le décès d’un enfant, les fleurs de couleur blanche ou pastel sont les préférées de tous, mais les compositions florales d’un ton blanc intégral soulignent la pureté de l’instant et l’injustice de la situation. 

Les amis proches font généralement le choix d’un ensemble de fleurs teintées aux couleurs préférées du défunt ou alors des fleurs aux teintes claires assorties. Ce sont celles qui conviennent le mieux comme symbole de l’amitié qui les unissait à la personne décédée. 

Dans le cas d’un voisin, d’un collègue de travail ou d’une simple connaissance, les couleurs rappellent les goûts du défunt. Les teintes peuvent être le symbole d’un souvenir commun. 

Choisir le type de composition florale pour des funérailles  

Les compositions funéraires sont réalisées à base de fleurs piquées dans l’eau ou dans la mousse humide et les bouquets à base de fleurs coupées. Les fleuristes font tout leur possible pour que les fleurs utilisées soient d’une grande fraîcheur afin qu’elles durent le plus longtemps possible. Ainsi par exemple, la forme des gerbes évolue légèrement en forme de goutte, les tiges trempant alors dans une poche transparente, jouant le rôle de vase éphémère. C’est une évolution intéressante mais qui rend la composition plus fragile à manipuler. 

Le devant de tombe, le coussin, le dessus de cercueil, le cœur, la couronne, la raquette sont des compositions en fleurs piquées, conservant la tige de la fleur au contact de l’humidité. Les gerbes et les bouquets quant à eux, sont formés de fleurs coupées, ces dernières étant moins résistantes dans le temps. 

Aucune composition n’est spécialement dédiée à une situation.  

Quels types de fleurs pour des funérailles et pour dire quoi ? 

La couleur et la variété de la fleur ont une signification, c’est “le langage des fleurs“. 

  • La rose règne sur toutes les autres fleurs : de couleur claire elles évoquent une grande sympathie, une complicité alors que de couleur sombre, elles marquent l’amour sincère du conjoint pour le défunt. Le géranium, la bruyère, les gerberas et l’orchidée symbolisent le grand amour ainsi que l’ampleur et la robustesse des sentiments amoureux.  
  • La fleur de lotus ainsi que les chrysanthèmes font allusion à l’éternité de la vie.  
  • Les œillets traduisent la discrétion et le deuil. Leur symbolique est le respect associé à un brin de sobriété. C’est la fleur qu’un patron d’une entreprise peut offrir pour le décès d’un employé.  
  • Le lys comme le spathiphyllum symbolisent la pureté, la paix et l’innocence ainsi que le “rayonnement de l’âme”. Les lys semblent faits pour accompagner un enfant à sa dernière demeure. 
  • L’azalée rend un hommage à la gaieté et la joie de vivre.  
  • Le cyclamen est un hommage émouvant et tout en retenue tandis que l’hortensia est la représentation des émotions sincères envers le défunt et la famille en deuil. 
  • Le glaïeul représente la force de caractère et l’intégrité. 

Les fleurs pour des funérailles ont un certain coût. Pour ne pas l’augmenter en réglant le tarif plein de la livraison, commandez votre composition florale chez le fleuriste qui traite les autres commandes pour ces mêmes obsèques, ou assurez vous-même la livraison le jour de la cérémonie.