Décoration tombale

Vous venez de perdre un proche ou un parent, et vous devez participer au choix de la plaque funéraire sans savoir comment vous y prendre. S’il peut être difficile de savoir comment choisir cette plaque, entre le matériau, la personnalisation ou encore le message à y inscrire, il existe quelques critères auxquels se raccrocher pour faire le meilleur choix. Afin de vous guider à travers cette étape, voici quelques conseils pour choisir la plaque funéraire d’un proche disparu. 

Choisir une plaque funéraire en fonction de l’emplacement 

L’un des premiers critères dont il faut tenir compte est la forme et la dimension de la plaque funéraire, directement liées à l’emplacement à laquelle elle se destine. Entre une tombe traditionnelle et une case de columbarium, la taille de la plaque funéraire peut considérablement varier. Il convient donc de faire très attention à la destination de cette plaque, en prenant en compte le type de support sur lequel elle sera posée, vissée ou scellée. 

Choisir une plaque funéraire selon son matériau 

Même si le choix d’une plaque funéraire de qualité représente un certain budget, il convient de ne pas sous-estimer cette partie, puisque sa solidité est plus que jamais importante. En effet, les plaques funéraires doivent traverser les années, et parfois les intempéries, afin de continuer à délivrer le message qui y est inscrit. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc privilégier un matériau qui a fait ses preuves, à l’image du granit, de l’ardoise, du verre, du marbre ou même dans certains cas du PVC. 

Gardez à l’esprit que la plaque funéraire peut être personnalisée, en plus de la gravure traditionnelle d’un message, avec par exemple une photo du défunt ou un ornement en bronze (symboles, motifs ou autres dessins). 

Choisir une plaque funéraire en fonction de sa couleur 

Il existe autant de plaques funéraires que de couleurs, de tons et de motifs. Dans l’idéal, si vous souhaitez favoriser une décoration de sépulture discrète et épurée, mieux vaut choisir une teinte qui s’accorde avec le monument funéraire sur lequel elle sera posée. Au contraire, si vous souhaitez renforcer l’apparence de la sépulture, il peut être approprié de choisir une plaque funéraire différente, qui se distingue particulièrement de la tombe. Par exemple, pour une pierre tombale de couleur claire, vous pouvez choisir une plaque funéraire dans des couleurs foncées. 

Choisir une plaque funéraire en fonction de son prix 

Évidemment, l’un des critères déterminants reste avant tout le prix, les frais d’obsèques s’élevant généralement à un montant conséquent. Sans limite de budget, cela permet de choisir la plaque funéraire qui vous convient. Toutefois, si vous disposez de moyens financiers limités, il peut être plus adapté de sélectionner une plaque moins coûteuse.  

Généralement, pour une plaque sans personnalisation, fabriquée dans un matériau courant comme le granit, la résine, la céramique ou le verre, il faut compter un prix de départ de 50 euros environ. Cependant, plus elle est personnalisée, plus son prix sera élevé. Ainsi, certaines plaques funéraires peuvent coûter jusqu’à 500 euros.