Comment choisir l’urne funéraire

Vous venez de vivre un décès dans votre famille, et vous devez choisir l’urne funéraire du défunt sans savoir comment la sélectionner ? Ce choix, même s’il s’agit d’un acte important, est loin d’être évident. Différents critères peuvent permettre de s’orienter vers un modèle d’urne ou vers un autre. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir au mieux une urne funéraire. 

Choisir une urne funéraire selon sa forme et ses matériaux 

Il existe une grande variété d’urnes funéraires, que ce soit en termes de formes ou de matériaux. Ainsi, concernant les matériaux, il existe l’urne en pierre, l’urne en bronze ou même l’urne en céramique. De plus en plus, il est également possible d’en trouver en matériaux biodégradables, comme le carton ou le sable. Certains fabricants ont même créé des urnes funéraires atypiques à planter dans la terre, pour faire pousser un arbre ou toute autre plante symbolique en son sommet. 

Concernant le prix, il faut compter un minimum de 50 euros pour une urne funéraire en carton, et au contraire, plusieurs centaines euros pour des urnes faites de matériaux plus sophistiqués, comme le marbre, le métal ou la céramique. 

Choisir une urne funéraire selon la destination des cendres 

La plupart du temps, il vaut mieux choisir l’urne funéraire d’un défunt en fonction de la destination des cendres. À ce titre, différentes solutions sont envisageables :  

Tout d’abord, vous choisissez de conserver les cendres en évidence, dans le monument familial d’un cimetière par exemple. Dans ce cas, il est préférable de choisir une urne funéraire faite d’un matériau solide et esthétique, tel que le marbre, le bronze ou la céramique. 

De la même façon, pour une mise en columbarium ou en terre, il est préférable de choisir un modèle solide, qui résistera au temps et aux intempéries. 

Au contraire, si vous êtes certains d’opter pour la dispersion des cendres, il est recommandé de choisir une urne funéraire pratique et légère, à l’image des modèles en carton ou en sable, qui paraissent tout à fait appropriés, notamment en termes de prix. 

Enfin, de plus en plus de familles choisissent d’immerger l’urne funéraire en mer, dans le respect des dernières volontés du défunt. Si c’est votre cas, il vaut mieux que choisir des matériaux biodégradables, comme le sable ou le carton. 

Choisir une urne funéraire selon les goûts du défunt 

Dans certains cas, le défunt aura indiqué lui-même ses envies à propos de l’urne funéraire, dans son testament ou auprès de ses proches. Toutefois, lorsque ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de vous appuyer sur les goûts de la personne, afin que le modèle d’urne choisi corresponde au mieux à sa personnalité. 

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés se spécialisent dans la personnalisation des urnes funéraires, permettant de rendre un dernier hommage à la hauteur de l’amour portée au défunt. Ainsi, il est tout à fait possible de faire graver, peindre ou dessiner toute œuvre en rapport avec le défunt. Bien entendu, en choisissant une urne personnalisée, le prix s’ajuste en fonction de la demande.