Comment choisir la plaque funéraire - Odella.fr

Posée sur la pierre tombale surmontant la tombe et le cercueil du défunt, la plaque funéraire est l’un des articles funéraires qui rend hommage à la personne décédée. Elle est installée le jour des obsèques par les pompes funèbres en charge de la cérémonie ou dans les jours qui suivent. 

La personnalisation de la plaque funéraire participer à montrer l’attachement de la famille et des proches envers le défunt lorsqu’il était encore en vie. 

La plaque funéraire, comment se présente-t-elle ? 

Même si la plaque funéraire diffère en taille de la pierre tombale traditionnellement taillée dans des matériaux spécifiques comme le marbre, le granit ou la pierre, elle peut être fabriquée dans des matériaux similaires, même si, traditionnellement, on utilise des matériaux tels que le verre, le plexiglass, l’acrylique (Altuglass), tous avec une très bonne résistance au temps qui passe et aux intempéries (traitement anti-UV).  

Les dimensions des plaques funéraires sont généralement comprises entre 10 et 50 centimètres (maximum). Elles sont vissées sur un ou plusieurs supports qui, eux-mêmes, sont fixés sur la pierre tombale pour ne pas être emportés par le vent (matériau léger) et éviter le risque d’être subtilisées. 

Les représentations gravées sur les plaques funéraires peuvent être simples comme une citation, gravée en lettres dorées, argentées ou de couleur bronze, qui ressortent sur la couleur du matériau de la plaque, mais elles peuvent aussi être très sophistiquées. C’est le cas de la gravure d’un visage ou de l’inclusion d’une photo sur un fond de ciel tourmenté dans un camaïeu très harmonieux associé à un extrait de poème et un message d’adieu. 

Comment choisir une plaque funéraire ? 

Le choix d’une plaque funéraire se fait en fonction des goûts de la famille, de l’image du défunt que la famille souhaite laissée et du message que vous souhaitez y inscrire. C’est effectivement la personnalisation de cette plaque qui va la rendre unique ainsi que votre message qui va vous permettre de garder un lien avec le défunt. 

Avant tout, il est préférable d’opter pour un style : classique ou moderne, sobre ou artistique, personnalisé ou standard, puis de sélectionner une forme : arrondie ou angulaire, en forme de livre, de cœur, d’aile de papillon, d’instrument de musique (guitare, piano), de fer à cheval, etc. Il faut également choisir un style de police de caractères pour la gravure : police assortie ou nom à la gravure de la pierre tombale, et en relation avec le style de la plaque funéraire, ainsi qu’une couleur pour cette police (argent, or, bronze) etc. 

Tous ces détails créent la plaque funéraire qui vous convient, et qui rend hommage au défunt de la manière souhaitée.  Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient sur les catalogues des nombreux vendeurs d’objets funéraires, vous pouvez également contacter une agence funéraire, en direct ou via un site internet, et faire fabriquer une plaque funéraire “sur mesure”.  

L’agence funéraire donne des conseils et fournit des modèles afin d’orienter la famille du défunt vers des articles de qualité. Elle vous aide à choisir les bons éléments, ceux qui vous rappellent une partie de la vie que vous avez partagé avec la personne décédée, soulignant un souvenir particulier, formant le “bon message” tel que vous auriez pu l’écrire, etc. Tout cela dans le but de réaliser la plaque funéraire personnalisée à l’image du défunt et avec un message comme conservateur du lien fort qui vous relie à la personne disparue.  

A noter : les conseils, la suggestion de modèles, les matériaux de qualité, le temps passé, tous ces points de réflexion pour la création d’une plaque funéraire unique et remarquable ont un prix. Avant de s’engager dans cette voie, il convient également de prévoir un budget et d’informer les intervenants du prix maximum que vous pouvez payer votre plaque funéraire. 

Choisir une plaque funéraire en fonction de son budget ? 

La création d’un produit adapté à vos attentes en termes de plaque funéraire demande parfois de faire intervenir des créateurs capables de réaliser la plaque qui vous convient, au détail près, mais dont le prix du travail est relativement élevé. 

Avant de signer le bon de commande de la plaque funéraire de votre choix, n’hésitez pas à faire établir un devis par chaque établissement, pompes funèbres ou agence funéraire. Sachez également que le prix de la gravure or est plus cher que celui de la gravure bronze, et que le prix de la gravure ou de l’impression d’un dessin sur la plaque funéraire est également élevé, surtout si ce dessin est une création originale. 

Le prix d’une plaque funéraire est rarement déterminé à l’avance. Il est établi en fonction du matériau et de la personnalisation souhaités. Certains catalogues proposent des plaques funéraires à des tarifs abordables mais aucune personnalisation n’est possible et dans ce cas, vous prenez le risque de retrouver une plaque similaire sur une des tombes voisines et d’être alors fortement déçu. 

En sachant que la plaque funéraire peut être posée sur la pierre tombale au moment voulu, et non uniquement le jour des obsèques du défunt, vous pouvez prendre votre temps afin de disposer d’un budget plus conséquent. Pourquoi ne pas la poser sur la pierre tombale un an, jour pour jour, après la date du décès de votre parent ou ami ?