Comment bien choisir les gerbes mortuaires

Parmi les éléments indispensables des obsèques, le choix des fleurs et des différentes gerbes fait partie intégrante de l’organisation. Or, pour bien choisir un bouquet ou une composition funéraire, il est important de prendre en compte la signification des fleurs qui s’y trouvent. Des couleurs aux différentes sortes de plantes, afin de faire passer le bon message, il est préférable de prendre plusieurs précautions. Pour vous guider et vous aider à faire le bon choix, nous vous aidons à bien choisir les gerbes funéraires. 

Est-ce que les fleurs sont toujours nécessaires pour des obsèques ?

En France, la tradition est d’offrir des fleurs lorsqu’on assiste à des obsèques, que ce soit pour commémorer la mémoire du défunt ou pour présenter ses condoléances à la famille. Pourtant, choisir le bon bouquet ou la bonne gerbe peut être complexe, de par la signification que les couleurs et les variétés de fleurs peuvent revêtir.  

Toutefois, la présence de fleurs peut varier. Chaque année, de nombreuses familles indiquent ne pas vouloir de fleurs lors d’une cérémonie ou d’une inhumation. Cette demande peut venir du défunt dans ses dernières volontés, ou être le résultat d’un choix de cérémonie particulier. En effet, si les fleurs sont omniprésentes dans la religion catholique, ce n’est par exemple pas le cas pour les obsèques musulmanes ou juives. De la même façon, dans la religion orthodoxe, les fleurs, bouquets et autres gerbes se résument à de faibles quantités. 

L’important est donc de suivre les volontés du défunt ou de sa famille, et de ne pas apporter de fleurs s’ils ont manifesté leur opposition. 

Quelles sont les fleurs à privilégier pour des obsèques ?

Lors d’une période de deuil, comme c’est le cas pour des obsèques, le choix des fleurs est déterminant. En effet, en fonction de la variété choisie ou des couleurs, vous transmettrez un message sans vous en rendre compte. Afin de vous aider à choisir en toute conscience, voici un récapitulatif des plantes et couleurs appropriées pour un enterrement. 

Pour la variété des fleurs, vous pouvez favoriser la rose, l’œillet ou le lys, que l’on retrouve tout au long de l’année chez les fleuristes. Peu importe sa teinte, blanche pour la pureté, rose pour l’amitié, ou rouge pour l’amour, la rose est une fleur de deuil tout indiquée avec laquelle vous êtes sûr de ne pas vous tromper. De la même façon, l’œillet exprime la discrétion, et reste particulièrement approprié pour toutes les connaissances extérieures à la famille du défunt. Enfin, le lys intervient plutôt dans la composition de gerbes funéraires, couronnes ou même coussins. D’autres fleurs saisonnières peuvent également être choisies, telles que les pivoines à la fin du printemps, ou les dahlias vers août et septembre. 

En ce qui concerne les couleurs, le blanc est généralement utilisé pour les obsèques des enfants, alors que les tons pastel s’adressent particulièrement aux femmes. Au contraire, pour les funérailles des hommes, il vaut mieux privilégier les tons chauds et colorés, voire les tons bleus lorsque la saison le permet. 

Sous quelle forme choisir les fleurs pour des obsèques ?

Pour un enterrement, vous avez le choix entre différentes formes de compositions florales, parmi lesquelles : 

  • les gerbes funéraires, qu’il s’agisse de gerbes à la main ou de gerbes piquées ; 
  • les couronnes mortuaires ; 
  • les coussins de deuil, ronds ou carrés ; 
  • les dessus de cercueil, qu’il vaut mieux laisser au choix de la famille du défunt ; 
  • les bouquets de deuil, particulièrement plébiscités chez les fleuristes pour une livraison sur le lieu de la cérémonie ou au domicile de la famille du défunt.