Préparer des obsèques  les gerbes mortuaires - Odella.fr

Apporter des fleurs à une cérémonie funéraire et à des obsèques permet de montrer son soutien et sa sympathie à la famille et aux proches du défunt. En effet, grâce à ces diverses compositions, ils sont conscients d’être bien entourés pendant la douloureuse épreuve du deuil. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne gerbe funéraire, car il existe de multiples variétés de plantes et de couleurs. Voici quelques conseils et informations pour bien choisir la gerbe mortuaire. 

Les gerbes funéraires permettent d’envoyer un message 

Lorsque l’on choisit des fleurs pour des obsèques ou une cérémonie funéraire, il s’agit de faire passer un message tout en rendant hommage à la personne décédée. Les compositions florales témoignent du respect et de la sympathie de celui qui offre à l’égard du défunt ou de sa famille. En d’autres termes, si vous ne savez pas comment exprimer vos sentiments en cette période de deuil, la gerbe peut en quelque sorte le faire pour vous. 

De plus, les fleurs sont un symbole de beauté et de fraîcheur, qui apporte beaucoup d’apaisement et de réconfort dans un moment comme le deuil. Non seulement le bouquet accompagnera le défunt vers sa dernière demeure, et il viendra de plus fleurir sa tombe ou les abords de son urne funéraire.  

En d’autres termes, une composition florale est avant tout un message d’amour ou d’amitié, selon le lien de parenté avec la personne disparue et ses proches. Celle-ci doit donc vous représenter, surtout si vous ne pouvez pas vous rendre aux obsèques et à la cérémonie, et que vous utilisez un service de livraison d’un fleuriste. Aujourd’hui, il existe un large choix entre de nombreux types de compositions, qu’il s’agisse d’une simple gerbe ou d’un bouquet, voire de quelque chose de plus sophistiqué, comme un coussin de deuil ou une couronne mortuaire. 

Bien choisir les couleurs et les plantes d’une gerbe funéraire 

Au vu du sens d’une gerbe funéraire, il ne faut pas négliger de choisir consciencieusement les couleurs et le type de fleurs à y inclure. Idéalement, il est plus judicieux de connaître les goûts du défunt, afin d’opter pour une composition qui lui correspond. 

Si les roses rouges expriment l’amour et s’adressent à un être aimé, comme un époux ou un conjoint, le blanc est lui plus approprié pour un enfant ou un adolescent. Toutes les couleurs vives sont traditionnellement réservées aux hommes, alors que les couleurs pastel sont plus adaptées aux obsèques d’une femme.  

Le choix des fleurs et de leurs couleurs doit donc se faire en fonction du défunt et de votre relation avec lui. Vous pouvez par exemple choisir du lys, des œillets ou même des hortensias, si vous avez la certitude qu’il s’agissait de ses fleurs préférées. 

Le fleuriste, une source de conseil inépuisable pour choisir une gerbe funéraire 

Il n’est pas toujours facile de connaître tous les éléments concernant ce choix de fleurs. Pour cette raison, le fleuriste peut vous conseiller. En fonction de votre situation et du lien avec le défunt, celui-ci saura vous orienter vers la gerbe ou la composition funéraire la plus appropriée, tout en tenant compte du prix à respecter. 

De la même façon, sans vous rendre aux obsèques, le fleuriste peut assurer la livraison de la gerbe funéraire, sur le lieu de la cérémonie, au cimetière (ou au crématorium), voire au domicile de la famille.