Je vais à un enterrement comment choisir les fleurs de funérailles - Odella.fr

Dans l’organisation des obsèques, le choix des fleurs et des gerbes est une étape cruciale. Pourtant, choisir un bouquet ou une composition funéraire ne s’improvise pas, puisque les fleurs ont une signification. Des couleurs au type de plantes, il est important de savoir le message que vous allez faire passer avec votre bouquet. Afin de vous aider dans ce processus, pour choisir les fleurs appropriées aux obsèques où vous vous rendez, voici quelques règles et conseils pour s’inspirer et choisir des compositions chez le fleuriste. 

Doit-on toujours offrir des fleurs lors des obsèques ?

Offrir des fleurs pour des funérailles est une tradition française. Par ce biais, les personnes qui se rendent à la cérémonie funéraire peuvent honorer le défunt et lui rendre hommage. Bien sûr, cela exige de choisir le bon bouquet, et donc de choisir entre différentes couleurs et différentes plantes. Avant de vous rendre aux obsèques, il est préférable de s’assurer que la famille attend des fleurs de la part des convives, car dans certains cas, le défunt peut par exemple avoir refusé cette étape dans ses dernières volontés. Cela peut par exemple être dû à des considérations religieuses, puisque dans les religions musulmanes et juives, les fleurs ne font pas partie des funérailles. Il est donc primordial de suivre avant tout les désirs de la famille et des proches du défunt. 

Quelles sont les fleurs qu’il faut choisir pour des obsèques ?

Les fleurs font passer un message, par conséquent, le type de plante que vous choisissez peut avoir un impact sur la famille du défunt. En ce qui concerne les fleurs généralement attendues lors des obsèques, on retrouve notamment les roses, les œillets ou le lys. Des variétés qui sont d’ailleurs disponibles toute l’année chez les fleuristes. Pour les couleurs, il faut savoir que le blanc symbolise la pureté, que le rose est plus approprié pour l’amitié, et que le rouge s’adresse plus à l’amour. Le blanc est majoritairement utilisé pour les obsèques des enfants, tandis que pour une femme, il convient de se tourner vers des tons pastel. 

De manière générale, lors des funérailles, les convives choisissent généralement les roses, qui sont des valeurs sûres, ou les œillets, plus discrets, surtout pour les connaissances extérieures à la famille du défunt. En ce qui concerne le lys, celui-ci est rarement offert en bouquet, et rentre plutôt dans la composition de la gerbe funéraire, ou même de la couronne et du coussin. 

Enfin, vous pouvez tout à fait privilégier d’autres fleurs saisonnières, comme les pivoines au moment du printemps, ou même les dahlias à la fin de l’été.  

Quels sont les différents types de compositions florales pour des obsèques ?

Si vous vous rendez à des obsèques, vous avez la possibilité de choisir entre différentes compositions florales. Toutefois, en fonction du lien avec le défunt et sa famille, certaines seront plus appropriées que d’autres. 

À ce titre, tout ce qui concerne les dessus de cercueil, ou même le coussin de deuil, est traditionnellement réservé aux proches de la personne décédée. Néanmoins, cela vous laisse la possibilité de choisir une gerbe funéraire, à la main ou piquée, une couronne mortuaire, ou un bouquet de deuil, que vous pouvez également faire livrer depuis votre fleuriste, au domicile de la famille ou sur le lieu de la cérémonie.