envoyer des fleurs au crématorium

La crémation est de plus en plus privilégiée pour des obsèques. En effet, ce mode de funérailles suscite un grand intérêt pour son impact moins néfaste sur l’environnement que celui d’une inhumation. Aussi, en 2019, on estime que près de 40% des funérailles entourent une crémation, quand elles ne représentaient qu’1% dans les années 80 en France. Que l’on choisisse l’inhumation ou la crémation, l’envoi de fleurs de deuil reste une tradition très ancrée dans la société. Quelles sont les fleurs que l’on peut utiliser pour une crémation ? Comment les faire livrer au crématorium ? Pourquoi envoyer des fleurs pour une crémation ? Explications.

Les fleurs de deuil adaptées à une crémation

La crémation respecte des règles très strictes d’hygiène. Aussi, vous ne pourrez pas choisir n’importe quelles fleurs pour cette cérémonie.
D’abord, les fleurs envoyées au crématorium serviront à la cérémonie. En effet, aucun végétal ne sera déposé dans le cercueil du défunt car ils ne peuvent pas être réduits en cendres. De cette manière, les fleurs artificielles sont à éviter.
Si vous souhaitez envoyer des fleurs de deuil pour une crémation, nous vous invitons à choisir des fleurs coupées, comme les roses par exemple.
Les bouquets, si votre choix se porte sur cette réalisation, devront être confectionnés avec des matières naturelles.

Bien souvent, étant donné qu’il n’y a pas de sépulture telle une tombe pour accueillir les fleurs envoyées au défunt, les proches tendent à demander aux invités d’apporter une seule rose blanche (en signe de pureté) ou rouge (synonyme d’un amour profond).

Les fleurs reçues au crématorium serviront alors à la décoration de la salle, et seront déposées devant le cercueil durant la cérémonie. Aussi, le conseiller funéraire, maître de cérémonie, pourra inviter les proches du défunt à déposer une rose sur le cercueil pour lui rendre hommage.
Les fleurs seront ensuite confiées à la famille puisqu’elles ne pourront être crématisées.

Comment envoyer des fleurs de deuil au crématorium ?

Vous souhaitez faire honneur au défunt et à sa famille en faisant livrer des fleurs au crématorium le jour des funérailles ?
Déjà, sachez que les pompes funèbres en charge des obsèques pourront vous proposer la livraison de fleurs, grâce aux partenaires de confiance dont ils disposent. Si ce service est demandé par la famille du défunt en charge de l’organisation des obsèques, il s’agira d’une prestation payante ajoutée au devis.
Ensuite, de nombreux sites de livraison de fleurs existent désormais et vous donnent la possibilité de choisir des fleurs de deuil, compositions florales funéraires, sur un catalogue varié. Les fleuristes funéraires composent alors le bouquet ou la gerbe choisie et la livrent à l’endroit de votre choix. C’est une option idéale lorsque vous ne pouvez pas vous rendre aux funérailles ou n’avez pas de fleuriste à portée de mains.

Aussi, des guides en ligne vous accompagnent dans le choix des fleurs, leurs types, leurs couleurs, en vous rappelant la signification de chaque végétal.

Rendre hommage en envoyant des fleurs pour une crémation

C’est une tradition qui perdure en France. Lors d’une cérémonie d’obsèques, il est d’usage d’envoyer des fleurs à la famille du défunt, au funérarium et sur le lieu des obsèques.
Ce geste chargé d’émotions témoigne de beaucoup de choses. Déjà, envoyer des fleurs à la famille permet de la soutenir, par une marque de sympathie. Recevoir des fleurs permet à la famille endeuillée de se sentir épaulée dans l’épreuve qu’elle traverse. Les fleurs en elles-mêmes ne changeront rien à la situation mais la famille aura le sentiment de compter, que sa peine est partagée avec d’autres personnes et par extension, que leur défunt était apprécié, et désormais regretté.
Ensuite, l’envoi de fleurs de deuil pour une crémation est un geste symbolique pour le défunt. Les fleurs ont des représentations différentes selon leurs types, leurs couleurs. Choisir de jolies fleurs de deuil devient alors tout un art : on a à cœur de trouver les fleurs représentatives de ce que le défunt était, signifiait. Il s’agit alors de lui rendre un hommage digne et sincère.

Lorsque la famille se voit confier les fleurs envoyées au crématorium à la fin de la cérémonie, elle peut ensuite choisir de faire sécher les végétaux ou de les disperser sur un lieu de recueillement cher à leur cœur.

(Crédit photo : iStock)