Préparer des obsèques la composition funéraire - Odella.fr

Après le décès d’un proche, vient l’organisation des obsèques, pour lesquelles il faut notamment choisir les fleurs. La composition funéraire du convive peut transmettre un message à la famille du défunt, en plus d’être une marque de soutien et de compassion. Pour choisir les fleurs appropriées chez un fleuriste, voici quelques conseils pour tenir compte de la personnalité du défunt, de sa relation avec la personne qui offre les fleurs, ou du type de cérémonie funéraire organisée. 

Choisir une composition funéraire qui correspond au défunt 

Au cours de la cérémonie funéraire, la famille et les proches du défunt se réunissent pour un dernier hommage. À ce titre, les fleurs et la composition funéraire choisies font partie intégrante de cet instant, et doivent être sélectionnées avec précaution.  

Concernant les couleurs du bouquet, vous pouvez par exemple vous orienter vers du blanc, qui représente la pureté et le respect. Il est surtout utilisé pour les obsèques d’enfants ou d’adolescents. D’autres teintes sont possibles, comme le pastel pour les femmes, ou le rouge et le bleu pour les hommes.  

À propos des types de plantes, les roses, les orchidées, les œillets et le lys restent des valeurs sûres pour des obsèques, bien que des fleurs saisonnières soient aussi envisageables. De manière générale, il est judicieux de choisir la composition, la gerbe, ou le bouquet selon la personnalité du défunt. En effet, celui-ci avait ses propres goûts en matière de fleurs, et il n’est pas rare que la famille les suive pour l’organisation des obsèques. 

Choisir une composition funéraire en fonction des modalités de livraison 

Si pour des raisons pratiques, vous envisagez de passer par la livraison de la composition funéraire (un service proposé par de nombreux fleuristes), alors votre choix peut être déterminant. En effet, certains bouquets en livraison sont plus chers que d’autres, notamment à cause de l’espace requis pour les transporter. Votre budget peut donc déterminer à votre place le type de compositions funéraires à privilégier.  

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux obsèques, optez par exemple pour une livraison sur le lieu de cérémonie, ou même à l’église. De la même façon, la livraison sur tombe est aussi possible, même si elle intervient généralement en dehors de la cérémonie funéraire, par exemple pour des dates spéciales comme la Toussaint. Pour cette occasion, toutes les compositions sont appropriées, qu’il s’agisse d’un bouquet de roses ou d’orchidées. 

Il faut avoir à l’esprit que pour une cérémonie au crématorium, il convient de s’orienter vers des fleurs coupées pour des raisons sanitaires, comme les roses ou les gerbes piquées. Enfin, si vous préférez passer par la livraison à domicile, pour la famille du défunt, choisissez un bouquet d’amitié et de sympathie, qui ne soit pas spécialement destiné à la cérémonie funéraire. 

Choisir une composition funéraire selon le lien avec le défunt 

Les pièces florales importantes des obsèques et de la cérémonie sont généralement choisies par la famille du défunt. Il s’agit donc de diverses compositions, mais aussi de bouquets, de couronnes ou de cœurs composés de fleurs.  

  • Si vous faites partie des membres de la famille, il est tout à fait possible de choisir un coussin, une couronne ou un dessus de cercueil.  
  • Si vous êtes un ami ou un proche extérieur à la famille, opter pour une composition florale plus simple est davantage approprié, sans que celle-ci soit ne soit destinée spécialement à une cérémonie funéraire.  
  • Si le défunt était une connaissance éloignée, restez sur la thématique funéraire, afin de ne pas faire d’impair et vexer la famille.