Après avoir effectué votre choix de fleurs de deuil, il est courant d’y ajouter une carte de condoléances. Cette marque de sympathie permet de transmettre votre peine, votre soutien aux proches endeuillés et attristés par la perte d’un être cher. Mais que faut-il écrire sur cette carte de condoléances ? Quels sont les usages ? Pourquoi est-ce important de transmettre ces quelques phrases ?

Comment écrire un message de condoléances ?

La rédaction de quelques phrases de condoléances est une étape difficile. En effet, il s’agit d’un acte chargé d’émotions fortes. Vous devez composer avec votre propre peine et prendre également en considération celle des proches endeuillés.
Ecrire un message de condoléances est difficile car on peut très rapidement tomber dans la maladresse.
Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cette rédaction :

  • Adaptez votre discours à votre lien avec le défunt (membre de la famille, ami, collègue, connaissance, employé…).
  • Soyez concis dans votre discours et ne vous lancez pas dans des textes trop longs.
  • Evitez les termes encore trop brutaux tels que : mort, décès, défunt, maladie…
  • Ne focalisez pas l’attention sur votre peine, qui à ce stade, serait perçue comme de la maladresse. Essayez de transmettre un message positif, chargé d’amour et de soutien.
  • Signez votre carte de condoléances afin que les proches sachent qui la leur envoie.

Quels sont les usages en matière de carte de condoléances ?

Cette rédaction vous semble difficile à réaliser de peur d’être maladroit, de ne pas trouver les mots justes ou simplement par manque d’inspiration ? Face à la disparition tragique d’un proche, vous pouvez tout à fait émettre un message traditionnel de condoléances pour accompagner vos fleurs de deuil.

Voici quelques exemples de messages de condoléances :

  • Nos plus sincères condoléances pour votre perte.
  • Recevez l’expression de notre sympathie la plus profonde pour la disparition de votre proche.
  • X était une personne lumineuse qui manquera grandement au travail. Toutes mes pensées vous sont adressées.
  • Nous ne pouvons pas être présents à vos côtés en cette triste journée, mais nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve.
  • C’est à jamais que le souvenir de X restera dans ma mémoire. Compte sur ma présence pour te soutenir et t’épauler dans cette difficile épreuve.
  • C’est avec une grande émotion/une immense tristesse que nous avons appris la disparition de X. Toute la famille vous transmet ses plus sincères condoléances. Nous seront là aux obsèques, pour rendre hommage à l’être lumineux qu’était X. Affectueusement.

Les exemples sont multiples. Choisissez celui qui fait écho à vos émotions, votre sincérité. N’hésitez pas à le personnaliser pour y mettre toute votre affection.

Pourquoi envoyer un message de condoléances avec des fleurs de deuil ?

L’envoi de fleurs de deuil s’accompagne d’un message de condoléances pour plusieurs raisons.

D’abord, il s’agit de personnaliser cet envoi, d’y ajouter une marque d’affection car les proches endeuillés vivent une épreuve difficile. Se savoir entouré est essentiel au processus de deuil. Par le biais d’une simple carte, vous pouvez trouver les mots justes pour apaiser le temps d’un instant la douleur ressentie.
En témoignant de votre soutien sur cette carte de condoléances avec les fleurs de deuil, vous donnez de l’importance à l’être cher disparu. Les proches endeuillés ont très peur que leur défunt ne tombe dans l’oubli. Savoir qu’il était estimé, que son entourage familial ou amical prend le temps d’adresser ses condoléances est une marque de respect, de considération, chère au cœur de la famille.
Aussi, cette carte signée de votre nom permettra à la famille de vous envoyer une carte de remerciements quelques temps après les obsèques. Il s’agit d’un souvenir, d’une manière adaptée de leur dire que vous êtes là pour eux. Ces cartes seront conservées précieusement, en souvenir de cette cérémonie d’hommage éprouvante, durant laquelle l’amour était à l’honneur malgré la tristesse.

(Crédit photo : iStock)