Vous êtes proche aidant d’une personne âgée qui souhaite continuer à vivre à son domicile. Si vous pouvez l’assister dans ses démarches et tâches quotidiennes pendant la journée, en relais d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de vie, vous n’êtes pas présent le soir et la nuit pour veiller sur elle. 

Ponctuellement ou de façon régulière, vous souhaiteriez pouvoir mobiliser quelqu’un pour garder votre parent âgé la nuit. 

Différentes solutions existent et représentent une alternative pour son maintien à domicile. 

Comment organiser une garde de nuit? Quelles solutions existent en France? À qui s’adresser? Voici les options envisageables. 

Les différents dispositifs de garde de nuit

La nuit, la présence humaine rassurante d’un professionnel permet d’assister la personne âgée et prévenir les risques de chutes. Cela permet de soulager les aidants et rassure les seniors. 

Selon l’état de santé et le niveau de surveillance nécessaire, les solutions de garde de nuit diffèrent. 

La garde de nuit pour les personnes nécessitant une présence constante

Si votre proche présente une perte d’autonomie importante (problèmes cognitifs sérieux, affection cardio-vasculaire, suite d’hospitalisation…), il doit être surveillé de façon permanente. 

En effet, la garde de nuit à domicile s’adresse aux personnes âgées les plus dépendantes. Impérativement assurée par un professionnel (auxiliaire de vie, aide-soignant ou infirmier) spécifiquement formé, son amplitude horaire s’étale en général de 20 heures à 8 heures. 

L’auxiliaire de vie dort au plus près de la personne aidée, en général dans la même pièce. 

En plus de la prévention des risques de chutes liées aux déambulations nocturnes, l’assistance fournie peut varier selon les besoins : 

  • Préparation de repas, 
  • Aide à la prise des médicaments, 
  • Sécurisation du logement, 
  • Aide à la toilette et à l’habillage, 
  • Accompagnement aux toilettes, 
  • Gestion des angoisses nocturnes, etc. 

La présence de nuit pour les personnes peu dépendantes 

Dans le cas où votre proche âgé ne demande pas de soins médicaux ou de surveillance particulière, qu’il peut se déplacer en autonomie, vous pouvez demander une présence de nuit. 

Cette formule rassure autant les aidants familiaux que les personnes âgées : l’auxiliaire de vie dort dans une pièce séparée et peut aider la personne âgée en cas de besoin. 

La présence de nuit a principalement pour objectif de veiller à la tranquillité et au confort de votre proche. Elle est non médicalisée. 

Les solutions alternatives

La plateforme Ernesti 

Ernesti est une plateforme de mise en relation d’étudiants en médecine ou en paramédical avec des personnes âgées. 

Concrètement, l’aidant explique son besoin, choisit entre les différents profils de futurs professionnels de santé (appelés les « Chouettes ») basés à proximité du domicile de l’aidé, effectue un essai, puis convient des modalités d’intervention. 

Les accueils de nuit en établissement spécialisé 

L’accueil de nuit, généralement proposé dans un EHPAD ou en résidence autonomie, s’adresse à des personnes vivant à domicile et propose une prise en charge, du dîner au petit-déjeuner. 

Il permet : 

  • Aux personnes âgées de bénéficier d’un environnement sécurisé la nuit tout en restant à domicile pendant la journée; 
  • Aux proches aidants de soulager leur charge mentale et de prendre un moment de répit 

Le personnel assure la surveillance nocturne et l’aide aux actes de la vie quotidienne.

Les gardes itinérantes de nuit 

Il s’agit d’interventions de courte durée (environ 30 min) chez la personne âgée, en soirée ou dans la nuit, afin de les aider au coucher, leur donner leurs médicaments ou réaliser des soins. Effectuées par des aides à domicile, ces interventions permettent de soulager l’aidant, de rassurer le patient et de retarder l’entrée en établissement. 

Elles constituent un bon complément à la télésurveillance.  

Le relayage 

Le relayage consiste à accueillir temporairement un professionnel de l’aide à domicile.  

Cette solution maintient la personne âgée chez elle à la différence d’un hébergement temporaire en EHPAD. 

La présence est limitée à 6 jours consécutifs et 94 jours par an. 

Comment trouver un accueil de nuit ?

Vous souhaitez trouver un établissement proposant un accueil de nuit? Consultez l’annuaire du portail officiel national. 

Les aides pour financer une garde de nuit 

Une garde de nuit à domicile peut représenter un coût non négligeable. Cependant, ce mode de garde peut permettre d’obtenir des aides financières : le crédit d’impôt, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore les aides de la CPAM. 

(Crédit photo : iStock / Lighthouse Films)