Comment gérer l’hospitalisation à domicile ?

Votre père vit habituellement dans un Ehpad et son état de santé se dégrade. Vous souhaitez qu’il quitte l’hôpital pour retourner vivre dans sa structure d’hébergement, tout en continuant à recevoir les soins dont il a besoin.  

Votre conjoint en fin de vie est hospitalisé et le trajet pour lui rendre visite quotidiennement est long et pénible. Il vit mal l’éloignement et vous vous épuisez. Votre médecin traitant envisage alors d’organiser son retour à domicile.  

Ces deux situations justifient le fait que la pratique de l’hospitalisation à domicile (HAD) se soit largement répandue en France et soit maintenant bien encadrée.  

L’hospitalisation à domicile (HAD), en quoi ça consiste ? 

L’hospitalisation à domicile permet aux patients de recevoir des soins adaptés tout en restant vivre à leur domicile. Les soins délivrés en HAD peuvent être complexes et parfois très techniques. L’hospitalisation à domicile peut être mise en place pour une courte ou une longue durée, ce qui exige une bonne coordination entre tous les professionnels identifiés comme intervenants médicaux.  

Généralement, c’est le médecin coordonnateur de l’HAD qui gère l’organisation en relation avec le médecin traitant de la personne âgée.  

L’établissement d’hospitalisation à domicile (HAD), qu’est-ce que c’est ? 

La compétence en soins médicaux d’un établissement d’hospitalisation à domicile (HAD) est pluridisciplinaire : soins palliatifs, pansements complexes, nursing lourd, aides à la nutrition, assistance respiratoire, traitements de la circulation et intraveineux, etc. Certains établissements de HAD se sont spécialisés dans les soins de traitement ou de confort du cancer. 

Les soins prodigués à domicile doivent être de qualité et le personnel soignant formé aux méthodes spécifiques de l’HAD. En effet, un établissement d’hospitalisation à domicile peut être public ou privé, autonome ou rattaché à un hôpital. Toutefois, en tant qu’établissement de santé, il doit en respecter toutes les obligations : qualité et continuité des soins, sécurité et respect des droits des malades. Il doit aussi mettre en place les soins utiles à la lutte contre la douleur et être capables de prévenir les risques liés à l’HAD.  

Tous les établissements d’hospitalisation à domicile sont certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un établissement hospitalier “classique”. Certains d’entre eux peuvent également être adhérents à la FNEHAD (Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile) et avoir signé la Charte de l’Hospitalisation à Domicile. 

L’hospitalisation à domicile (HAD) est prise en charge par l’Assurance maladie de manière identique à l’hospitalisation en établissement. L’organisme de mutuelle du malade prend le relais pour un remboursement maximum. 

L’hospitalisation à domicile, comment s’organiser ? 

Une fois que le médecin traitant ou le médecin de l’établissement hospitalier émet une demande d’hospitalisation à domicile, l’équipe de coordination de l’HAD évalue la faisabilité en se rendant au domicile de la personne. Elle détermine les impératifs matériels et le service médical nécessaire pour la prise en charge du malade. Le but étant que le personnel soignant puisse réaliser les soins médicaux techniques en toute sécurité (pièce spacieuse) mais également que la personne âgée soit installée décemment et confortablement (lumière du jour, matelas médicalisé et fauteuil de repos, etc.). 

A noter : la livraison des fournitures est prise en charge par l’établissement de HAD. 

C’est le médecin coordonnateur de l’HAD qui valide le projet de soins et l’équipe de coordination soignante qui en réalise le planning. La personne âgée soignée et sa famille sont tenues au courant dans les moindres détails : nature et horaires des soins, service de livraison des médicaments (établissement de HAD ou pharmacie de ville), admission des traitements, gestion des risques, etc. et peuvent émettre des réserves en fonction de leurs contraintes personnelles. 

L’équipe de coordination des soins ainsi que le médecin coordonnateur sont salariés de l’établissement d’hospitalisation à domicile, tandis que les professionnels comme les infirmiers peuvent être des libéraux et déjà intervenir auprès de la personne âgée concernée. 

Pour plus de sécurité, certains établissements d’HAD ont un service téléphonique infirmier pour la prise en charge rapide et efficace d’une urgence. 

L’hospitalisation à domicile d’un patient âgé peut prendre fin de différentes façons : le retour en établissement d’hébergement (géré par l’HAD), l’amélioration de l’état de santé du patient et la prise en charge de soins infirmiers (plus légers) à domicile par des libéraux. Une fin possible est également le décès de la personne concernée car l’hospitalisation à domicile est un service qui permet au patient de mourir dans sa maison plutôt que dans un service de soins palliatifs en établissement. 

L’hospitalisation à domicile, est-ce possible dans les Ehpad ? 

Oui, si votre grand père est résident d’un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), d’une maison de retraite ou d’une résidence autonomie, il peut également bénéficier d’une hospitalisation à domicile.  

Dans ce cas, les professionnels de l’équipe médicale interne aux établissements et l’équipe médicale de l’HAD se coordonnent sous la responsabilité du médecin coordonnateur de l’hospitalisation à domicile. La personne âgée garde ou retrouve ses habitudes en restant dans son environnement habituel, garant d’une qualité de vie que l’hospitalisation avec hébergement ne lui permet pas de conserver. 

Crédit photo : iStock