Conditions de vie des personnes âgées

Pour les personnes âgées, la notion d’accompagnement prend tout son sens. Qu’il s’agisse d’organiser l’aide à domicile ou une entrée en maison de retraite, ce sont tout autant de situations auxquelles la famille proche peut être confrontée. Cette étape précède la fin de vie, laquelle doit aussi être appréhendée soigneusement, au regard des pratiques mais aussi de la loi.

Accompagner les personnes âgées

Accompagner les personnes âgées

Appréhender la fin de vie

L’accompagnement des personnes âgées est une phase importante dans la vie des familles. En effet, selon l’état de santé, physique ou psychique, d’un parent, d’un grand-parent ou tout simplement d’un proche, une attention particulière doit être portée à son éventuel placement dans un établissement spécialisé.

Le choix de ce nouvel hébergement, qu’il s’agisse de maisons de retraite ou d’EPHAD, requiert la prise en compte d’éléments géographiques, financiers et médicaux, et fait l’objet d’une décision importante pour les familles. De même, lorsqu’elle est envisageable, l’aide à domicile ou l’hospitalisation à domicile peut être une solution alternative. 

Par ailleurs, pour mieux appréhender la fin de vie des personnes âgées, il convient de s’informer sur les pratiques relatives aux soins de confort, aux soins palliatifs et de prendre en considération les éventuelles directives de fin de vie anticipées par la personne concernée.