Vous souhaitez devenir aidant familial ou l’êtes déjà. Cet acte d’amour envers votre proche suscite des interrogations : que doit faire un aidant ? Quelles aides peut-il avoir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette posture ? Vers qui vous tourner ? Quoi faire quotidiennement ?  

Cette qualité d’aidant est riche d’enseignement, se fonde sur l’amour pour votre proche, votre envie profonde de sécuriser son quotidien et de rendre sa vie plus confortable.  

Des guides pratiques sur le rôle d’aidant  

Ce dossier Odella.fr est totalement dédié au rôle d’aidant familial. De nombreux guides pratiques vous permettent de découvrir ce rôle spécifique, d’en connaître les rouages, les avantages, les inconvénients, mais aussi d’en savoir plus sur :  

  • Les aides dont vous pouvez profiter quotidiennement (aides financières, notamment) ;  
  • Les droits que vous avez en tant qu’aidant familial (droit au répit, congé professionnel, droit à la formation d’aidants) ; 
  • Les conseils et astuces à suivre pour faciliter le quotidien de votre proche, sécuriser son environnement, adapter son domicile ;  
  • Les principes bien-être en tant qu’aidant, puisque ce rôle vous implique énormément, émotionnellement et physiquement. Il est capital de vous préserver.  

Le livre blanc sur l’accompagnement d’un proche en fin de vie  

Aussi, si vous souhaitez aller plus loin dans cette merveilleuse expérience de l’aide familiale, téléchargez le livre blanc sur la thématique suivante : Accompagner la fin de vie d’un proche.  

Ce dernier a été conçu pour être lu et rempli par vos soins et ceux de votre proche en perte d’autonomie ou en fin de vie. L’objectif est de renforcer vos liens déjà si forts, autour de ce dernier chapitre de la vie. Il est alors question d’écoute, de bienveillance, de compréhension, de questionnements, en douceur. De nombreuses fiches téléchargeables seront mises à votre disposition pour comprendre les démarches à effectuer, procéder à quelques observations et évaluations du quotidien de votre proche, mais aussi gérer ses finances et l’opérationnel.  

L’aidant familial : un rôle, de multiples facettes 

Il est difficile de trouver les ressources nécessaires et adaptées sur internet tant que le rôle d’aidant est encore peu connu.  

Pourtant, toute personne prenant soin d’un proche devient son aidant – naturel. A la différence qu’aujourd’hui, il est possible d’officialiser ce rôle d’aidant pour profiter des avantages proposés par l’Etat.  

Le rôle d’aidant est même devenu un état d’esprit, qui impacte le quotidien de la personne en charge d’un proche en fin de vie. Son quotidien est bouleversé au profit de l’aidé. Bien que cela soit pour la bonne cause, il est capital d’avoir accès à des ressources facilement compréhensibles, rapides à lire, pour pouvoir envisager votre rôle d’aidant avec sérénité et enthousiasme.  

Vous devenez alors le pilier émotionnel de votre proche, son repère, son soutien sans faille. Vous gérez tout ou partie de son quotidien, devenez la personne de confiance et de référence pour le personnel soignant. Vous devrez, parfois, prendre des décisions difficiles pour le bien de votre proche, vous transformez en chef de chantier pour adapter son domicile, comptable pour gérer ses finances, infirmier pour panser ses blessures, avocat, pour protéger ses intérêts.  

(Crédit photo : iStock – Shestock)