En France, environ 10 millions de personnes viennent en aide à une personne de leur entourage en raison de son état de santé, d’un handicap ou de son âge.  

Cette aide, souvent perçue comme allant de soi par le proche aidant, relève pourtant d’une solidarité privée et constitue une contribution essentielle dans la prise en charge de la personne en situation de handicap, dépendante ou atteinte d’une maladie invalidante.  

Par ailleurs, endosser le rôle d’aidant implique de faire beaucoup de concessions dans sa vie personnelle et professionnelle, et entraîne bien souvent des problématiques financières.

Pour autant, il n’existe pas de certificat ou d’attestation d’aidant familial délivré par une autorité nationale.  

Toutefois, selon que vous soyez proche aidant, aidant familial, salarié ou non, vous pouvez obtenir une reconnaissance de votre rôle d’aidant.

Suis-je proche aidant

Le proche aidant est une personne qui intervient auprès d’un membre de son entourage présentant une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe son âge ou son milieu de vie, et avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.  

Le soutien apporté peut être continu ou occasionnel, à court ou à long terme. Il est en outre souvent offert à titre non professionnel. 

Il peut prendre diverses formes : le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services.  

Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales. 

Ainsi, que l’aidé soit une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie invalidante, la personne qui est proche de lui et qui l’accompagne souvent dans les gestes du quotidien est considérée comme son proche aidant.  

Si vous correspondez à cette définition, vous êtes une personne proche aidante. 

Comment obtenir un justificatif de son rôle d’aidant ?

Naturellement, le problème d’obtention d’un certificat d’aidant ne se pose pas si vous êtes aidant familial salarié puisque votre Conseil départemental ou l’URSSAF atteste de fait de votre statut, car vous êtes embauché comme tel. 

Si vous êtes aidant bénévole, les choses sont plus compliquées.  

Pour autant, obtenir un certificat d’aidant (sous quelque forme que ce soit) peut s’avérer utile pour justifier de votre statut d’aidant dans différentes situations, notamment pour accéder à certains droits ou avantages.

Vous pouvez essayer d’obtenir un document prouvant votre statut d’aidant familial en vous rapprochant des structures suivantes :  

Caisse d’allocations familiales (CAF) 

Si vous êtes aidant familial et que vous bénéficiez de certaines aides ou prestations de votre CAF, celle-ci peut établir un document attestant de votre statut. Contactez votre CAF locale pour obtenir des informations spécifiques sur la procédure à suivre. 

Conseil départemental 

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au Conseil départemental, dans laquelle vous attestez sur l’honneur être aidant familial de votre proche (en précisant la nature de votre relation) dans le cadre de sa pathologie. Conservez le courrier de bonne réception comme justificatif. 

Médecin traitant ou professionnel de santé 

Votre médecin traitant ou un professionnel de santé peut rédiger un certificat médical indiquant que vous remplissez le rôle d’aidant familial pour une personne en situation de handicap ou de dépendance. 

Centre communal d’action sociale (CCAS) 

Demandez au CCAS de votre commune de rédiger une attestation de reconnaissance de votre statut d’aidant familial. 

Associations de soutien aux aidants 

Si vous fréquentez une association qui soutient les aidants familiaux (l’Association française des aidants, Avec nos Proches, etc.), il peut être pertinent de leur demander de vous fournir un document reconnaissant votre engagement en tant qu’aidant. 

Pour en savoir plus sur le statut d’aidant, vous pouvez consulter nos autres articles sur le sujet, ainsi que la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dans laquelle la place et le rôle des aidants familiaux sont désormais reconnus.  

La loi du 28 décembre 2015, loi pour l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), fait avancer encore la cause puisqu’elle donne au proche aidant un réel statut juridique.

(Crédit photo : iStock / kali9)