Devenir aidant demande une réflexion importante autour du rôle, de la posture, que cela implique. Vous accompagnez alors une personne chère à votre cœur dans le dernier voyage de sa vie. Face à la nécessité de la soutenir quotidiennement, de nombreuses questions peuvent survenir, autour de différents leviers.  

L’idée est de trouver quelques éléments de réponses à vos questions qui sont et resteront légitimes. Face à l’ampleur de votre implication auprès de votre proche, vous aussi, méritez d’être soutenu.  

Pourquoi est-ce important de poser vos questions ?  

On le dit souvent « aucune question n’est bête ». Au-delà de le savoir, il faut en être convaincu. A l’heure où vous mettez votre temps à contribution pour accompagner votre proche en perte d’autonomie, vous avez sûrement des tas de questions en tête.  

Mais le souci est le suivant : le quotidien l’emporte, avec ses aléas, ce temps qui file bien trop vite, le manque d’informations à votre disposition, l’engagement émotionnel que demande votre rôle d’aidant.  

Alors, vous replacez au second plan ces petites questions, qui reviendront, quoi qu’il arrive.  

Poser vos questions, c’est aussi limiter les erreurs, gagner du temps sur les démarches à effectuer, obtenir de l’aide, des solutions, du soutien. Qui ne tente rien n’a rien, qui ne pose aucune question ne peut espérer de changement ou trouver les solutions adéquates. Et ce sont toutes ces questions auxquelles nous avons tenté de répondre au sein du livre blanc d’Odella.fr : Anticiper la fin de vie d’un proche.  

Pourquoi télécharger le livre blanc Anticiper la fin de vie d’un proche ? 

En ce début d’année 2024, Odella.fr a sorti son tout premier livre blanc à destination des aidants familiaux. L’occasion d’expliquer le rôle d’aidant, de dessiner les contours de cet accompagnement de cœur, de donner des astuces, des conseils, et d’expliquer les démarches à effectuer pour vivre votre rôle pleinement.  

Ce livre blanc est aussi rempli de questions légitimes, que vous êtes peut-être en train de vous poser. Véritable soutien, il éclaire la voie de l’accompagnement en tant qu’aidant familial.  

Ce livre blanc a vocation à être parcouru et rempli à deux, avec votre proche. Nous avons constitué de nombreux documents additionnels à télécharger et/ou à imprimer, pour vous aider quotidiennement.  

Comment être soutenu quotidiennement ? 

L’aidant familial doit jongler entre sa vie personnelle et son rôle auprès de son proche. Alors, pour répondre à vos questions, il faut aussi connaître les personnes et organismes vers lesquels vous tourner en cas de nécessité :  

  • Les professionnels de santé, d’une grande aide pour répondre à vos questions d’ordre médical (psychologues, médecins, etc.)  
  • Les groupes de parole, cocons sécurisants pour prendre la parole et écouter les expériences d’autres personnes.  
  • La famille et les amis, soutiens sans faille.  
  • Les professionnels de la formation dédiée aux aidants, les organismes et associations : au cœur même de l’action, ils pourront vous comprendre, vous orienter vers les bons interlocuteurs et vous adresser quelques conseils.  

Le quotidien d’aidant est inspirant, enrichissant, mais peut être source d’inquiétudes ou de doutes. Alors, il est capital d’oser poser vos questions, ou de vous interroger vous-même sur ce que vous souhaitez, l’aide dont vous avez besoin, les limites à vous fixer.  

(Crédit photo : iStock – wera Rodsawang)