Quand prévenir les pompes funèbres

La perte d’un être cher engendre l’organisation des obsèques. Ainsi, les proches en deuil doivent alors se rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres pour organiser ensemble les funérailles du défunt. Etape obligatoire, celle-ci peut intervenir à différents moments.
Quand les prévenir, pour quelle prestation ? Pourquoi est-ce important d’y avoir recours ? Explications.

Dans les 24 heures suivant le décès pour déclarer le décès

Dans le cas de figure où vous souhaitez que les pompes funèbres se chargent de toutes les formalités liées à l’organisation des obsèques du défunt, vous devez les contacter dans les 24 heures suivant la disparition.

En effet, durant ce laps de temps, vous devez précisément déclarer le décès du défunt à la mairie du lieu où il est décédé.
Bien que vous puissiez réaliser cette démarche vous-même, muni du certificat de décès, il est possible de remettre cette formalité entre les mains expertes de l’agence de pompes funèbres.

Pour le transfert en chambre funéraire

Les obsèques du défunt doivent avoir lieu entre 48 heures suivant son décès et 6 jours maximum après sa disparition (les dimanche et jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul). Si le défunt est décédé chez lui, vous pouvez effectuer la veillée à son domicile. Toutefois, dans le cas d’une veillée au funérarium, le transport est pris en charge par les pompes funèbres.

Ainsi, en attendant de pouvoir célébrer les funérailles du défunt, ce dernier peut être transporté en chambre funéraire. Pour cela, vous devez obligatoirement faire appel aux pompes funèbres qui obtiendront l’autorisation préalable auprès de la mairie.

Pour organiser les obsèques du défunt

Les obsèques du défunt sont alors sous la houlette des pompes funèbres et de la famille.
Durant les 6 jours précédant les funérailles, la famille du défunt doit faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour :

  • Rédiger et publier un avis de décès ;
  • Choisir la sépulture en adéquation avec les dernières volontés du défunt ;
  • Organiser la cérémonie à l’église, au crématorium ;
  • Prévoir les interventions, les musiques, les discours.

Les pompes funèbres vous accompagnent alors jusqu’à la fin de la cérémonie d’obsèques du défunt. Elles représentent un réel soutien pour les endeuillés qui se sentent alors soulagés de pouvoir compter sur des experts pour gérer les formalités.

(Crédit photo : istock)