La recherche d’un proche disparu est facilitée par l’utilisation d’internet. En effet, les différents documents entourant la disparition d’un être cher permettent d’en savoir plus sur son identité, son décès, le lieu des obsèques et le cimetière où il repose. Explications.

Consulter l’avis de décès

Lorsqu’une personne décède, son entourage proche peut publier un avis de décès dans la presse papier et/ou sur Internet.
Cette publication funéraire n’est pas obligatoire mais elle répond à un code moral bien ancré sur le territoire français. D’abord, cet avis de décès avertit les tiers de la mort d’un individu. Ensuite, il divulgue les renseignements entourant la cérémonie d’obsèques.
De cette manière, voici les informations que vous pouvez obtenir en lisant l’avis de décès :

  • L’identité du défunt : nom, prénom, âge au moment du décès, lieu de résidence,
  • Les causes de la mort (facultatif),
  • La date, l’heure, le lieu de la cérémonie d’obsèques, le type de funérailles (inhumation ou crémation),
  • L’adresse du cimetière pour la mise en terre ou l’adresse du crématorium.

Cet avis de décès en ligne est donc facile d’accès.

Consulter les registres d’état civil

De nombreux sites en ligne sont consultables et permettent aux tiers de consulter les registres d’état civil des personnes décédées depuis 1970. Les avis de décès ont été en partie digitalisés.

Ainsi, en indiquant :

  • Le nom, le prénom (au minima) ;
  • La date de décès ;
  • Le lieu du décès.

Vous avez la possibilité ensuite de demander une copie de l’acte de décès ou vous rapprocher de la mairie du lieu de décès pour connaître le nom du cimetière ou du colombarium où repose le défunt.

Se rendre au cimetière

Si la mairie vous informe du lieu du décès (dans un délai pouvant aller de quelques jours à un mois), vous aurez la possibilité de vous rendre au cimetière indiqué. La mairie sera en mesure de vous indiquer précisément où repose le défunt recherché.

Aussi, une fois le cimetière identifié, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de l’agent du cimetière. Ce professionnel du secteur funéraire arpente les allées du cimetière chaque jour, pour l’entretenir et veiller sur les sépultures. Ainsi, il sera en mesure de vous accompagner jusqu’à la tombe de l’être cher disparu.

La recherche du lieu d’inhumation du défunt est facilitée grâce à internet. En effet, un effort de digitalisation a été effectué pour mettre en ligne de nombreux documents entourant la naissance, les mariages et les décès des Français. De cette manière, que l’on soit prévenu à temps ou avec un certain délai, il est toujours possible de se rendre sur la sépulture du défunt pour l’honorer.

Se rapprocher de la famille du défunt

L’une des solutions les plus efficaces pour retrouver la sépulture d’un défunt reste de vous rapprocher des membres de sa famille. Eux seuls pourront vous indiquer précisément le lieu où repose l’être disparu. Car on le rappelle, l’avis de décès n’est pas une publication obligatoire, alors les informations entourant les obsèques peuvent ne pas circuler à plus grande échelle.

Vous pouvez tout à fait faire la demande aux proches grâce à l’envoi d’un courrier, un appel si vous avez connaissance de leur numéro, ou tout simplement par le biais des réseaux sociaux ou d’un mail si les deux premières options n’ont pas fonctionné. Faites preuve de bienveillance dans votre requête, car vous ne savez sans doute pas comment peur réagir le proche, où il en est dans l’épreuve difficile du deuil. D’une manière générale :

  • Présentez-vous brièvement en indiquant votre lien avec le défunt pour rassurer les proches ;
  • Indiquez leur que vous souhaitez vous rendre sur la sépulture du défunt pour lui rendre hommage, y déposer des fleurs ;
  • Ajoutez une notion très humaine à votre message, pour que ce dernier ne soit pas perçu comme intrusif ou répondant à une curiosité mal placée ;
  • Joignez-vous à la peine des proches, surtout si le décès est récent. La compassion et la bienveillance sont de mise ;
  • Posez votre question simplement. Par exemple : “Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer l’adresse du cimetière ou du columbarium où repose X ? Je souhaitais lui rendre hommage et déposer quelques fleurs sur sa sépulture car sa disparition m’a beaucoup affecté “.

Bien entendu, chaque situation est différente et les recherches entourant la sépulture d’un défunt peut être plus ou moins facile. Les proches restent les personnes les plus à même de vous tenir informé sur l’emplacement précis de sa tombe. Dans la bienveillance, la gentillesse et la compassion, vous pouvez leur adresser directement une demande.

(Crédit photo : istock)