Le jour des funérailles, il peut arriver que la famille du défunt transmette à chaque personne conviée un programme de deuil. Ce document indique les différentes étapes de la cérémonie d’obsèques. Comment le rédiger ? Quels éléments peuvent apparaître ? Quelle est l’utilité d’un programme de deuil ? Explications.

La rédaction du programme de deuil

L’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques peut rédiger le programme des funérailles à remettre aux proches lors de la cérémonie (Prestation supplémentaire). Aussi, ce programme peut être écrit par un membre de la famille ou un ami du défunt.

La rédaction du programme de deuil reste simple. Vous pouvez le réaliser depuis un ordinateur ou le commander sur un site spécialisé dans la confection de flyers, de cartes personnalisées.

Les informations présentes dans un programme de deuil

Les programmes de deuil indiquent des informations bien précises sur le déroulement de la cérémonie d’obsèques du défunt.

Ainsi, les éléments présents sur un programme de deuil sont en général :

  • Le nom complet de la personne décédée, ainsi que le nom de jeune fille ;
  • Les dates de naissance et de décès ;
  • L’heure, le lieu et la date des funérailles et de l’enterrement ;
  • Les noms et prénoms des membres de la famille en vie ;
  • Le nom de l’officier de cérémonie ;
  • L‘identité complète de la personne qui prononce l’éloge funèbre ;
  • Les titres et artistes des chansons jouées ou chantées ;
  • Les titres et références de toutes les lectures ou poèmes ;
  • Informations facultatives souhaitées par la famille, comme une photo, la date d’une cérémonie d’hommage supplémentaire, le lieu où les invités peuvent se réunir après la cérémonie pour prendre un café, etc.

Pourquoi écrire un programme de deuil ?

La cérémonie des funérailles est une étape très riche en émotions lorsqu’une famille perd l’un de ses proches.
Aussi, écrire un programme de deuil permet parfois de recentrer son attention sur le déroulé de cet hommage. Cela rassure, apaise les proches qui organisent la cérémonie.
Aussi, c’est une manière de faire honneur au défunt en préparant une cérémonie sur-mesure, en pensant aux moindres détails.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, ce programme de deuil est aussi une manière de conserver un souvenir de ce dernier au revoir.
On se rappelle alors les chansons importantes qui résonnaient ici et là, les jolis discours prononcés par les membres de la famille, etc.
Cela concrétise un moment douloureux, qui prend toute son importance par le biais de ce programme.
En quittant les funérailles, les personnes qui y sont venues peuvent ainsi repartir avec le programme unique, personnalisé, intime. La rédaction de ce déroulé de cérémonie a un fort impact là où la famille, alors en deuil, appréhende très fortement que son défunt ne tombe dans l’oubli.

Le programme de deuil est donc très facile à concevoir. Aidé des pompes funèbres en charge des obsèques, vous pouvez confectionner sur mesure un programme digne du défunt, à son image, que les invités conserveront en souvenir de cette journée à la fois douloureuse et chargée d’émotions.

(Crédit photo : iStock)