En France, un tiers des cérémonies d’obsèques sont civiles. Par funérailles civiles, on entend une cérémonie ne comprenant au funéraicun rite funéraire religieux. Ainsi, les obsèques civiles permettent de personnaliser l’hommage à l’image du défunt. Explications.

Le lieu de la cérémonie

Traditionnellement, les obsèques d’un défunt sont organisées soit au cimetière soit au crématorium. Dans un délai de six jours après le décès, les funérailles peuvent avoir lieu dans un lieu autre qu’un lieu de culte.
En effet, vous avez la possibilité, selon les dernières volontés du défunt, d’organiser les obsèques civiles au funérarium ou au crématorium dans lequel l’être cher disparu repose.

Ces lieux de recueillement, sont laïcs. Aucun signe religieux n’y est présent et peut donc tout à fait accueillir la cérémonie d’obsèques civile souhaitée par le défunt.
L’hommage peut aussi avoir lieu devant la sépulture du défunt si ce dernier souhaite être inhumé. Toutefois, il s’agira d’un rassemblement sans aucune référence religieuse ni même la présence d’un homme d’église.

Une cérémonie sur-mesure

Etant donné que la cérémonie d’obsèques civile ne présente aucune référence religieuse et ne comprend aucun rite, la famille du défunt peut donc l’envisager du début jusqu’à la fin.
En effet, les proches endeuillés, épaulés par le conseiller funéraire en charge de l’organisation des obsèques peuvent penser au déroulement de cette journée d’hommage dans son intégralité.
Il s’agit alors de choisir des textes, poèmes, à lire devant l’assemblée. Egalement, de la musique peut être passée, tout comme une chorale ou un groupe peut chanter. Les proches peuvent décider de chaque intervention le jour J en imaginant même des moments particuliers rendant hommage au défunt. Par exemple, si ce dernier était sportif, son équipe peut proposer une prestation devant les invités, s’il était chanteur ou danseur, des amis peuvent lui faire honneur à travers une dernière danse… Le champ des possibles est alors très grand.

Le déroulement des obsèques civiles

Il existe autant de cérémonies civiles que de familles endeuillées. Ainsi, il s’agit de rendre hommage au défunt en confectionnant une cérémonie à son image.
Même si la cérémonie peut être pensée sur-mesure, quelques temps forts restent des incontournables d’un hommage funéraire, d’une durée allant de 30 à 45 minutes en moyenne.

  • L’arrivée et l’accueil des invités à la cérémonie d’obsèques : présentation du défunt, de sa place dans la famille, au sein du cercle amical.
  • Les souvenirs : qui était ce défunt ? Quelles étaient ses passions ? Qu’aimait-il faire ? Quels ont été les moments importants de son existence ?
  • Les interventions : musique, lecture, discours. Les proches qui le désirent peuvent intervenir devant les invités pour rendre hommage au défunt. Ici, il s’agit de faire référence à la personnalité du défunt, ses combats, ses convictions. Par des textes, des rythmes particuliers, chacun se représente le défunt.
  • L’adieu : par le biais d’un geste, d’un signe particulier, choisi sur les conseils du conseiller funéraire ou reflétant la personnalité du défunt.
  • La fin de la cérémonie est le moment pour les participants de s’en aller, de retrouver la famille endeuillée, de signer un livre d’or, de se réunir dans un endroit particulier pour se soutenir après cette terrible épreuve.

(Crédit photo : iStock)