Le décès d’un proche entraîne inévitablement l’organisation de la cérémonie d’obsèques pour lui rendre hommage. Ces funérailles doivent avoir lieu dans les six jours suivant le décès. Cette journée riche en émotions peut faire l’objet d’une annonce publique. Comment procéder à cette annonce ? Que doit-elle contenir ? Explications.

La publication d’un avis de décès pour annoncer le jour de l’enterrement

En France, les journaux de presse papier disposent de quelques pages spécifiques recensant tous les avis de décès : ce sont les rubriques nécrologiques.

Ces avis de décès permettent d’annoncer d’une part le décès d’un proche, et d’une autre part, d’informer les tiers de la date des funérailles.

Ainsi, cet avis de décès comprend :

  • Le nom et le prénom du défunt ;
  • Son âge au moment du décès ;
  • La ville dans laquelle le décès a été déclaré en mairie ;
  • La liste des proches souhaitant annoncer le décès, du plus proche au plus éloigné ;
  • Le lieu où repose le défunt si la famille autorise les visites au funérarium ;
  • La date, l’heure et le lieu des obsèques, le type de cérémonie (inhumation ou crémation), l’adresse de l’église ou du crématorium ;
  • Les détails entourant les fleurs, la réception de messages de condoléances, etc.

Pourquoi annoncer le jour de l’enterrement ?

L’annonce du jour de l’enterrement permet aux proches qui le souhaitent d’adresser leurs condoléances à la famille du défunt.
Aussi et surtout, cette annonce publique par le biais d’un avis de décès permet aux personnes qui connaissaient le défunt de venir à la cérémonie d’hommage.
En effet, publier un avis de décès permet d’avertir certaines personnes de la disparition. L’entourage proche du défunt ne connaît pas toujours l’intégralité des amis, des collègues, etc, qui faisaient partie de sa vie. Un avis de décès est donc le bon compromis.
En publiant l’avis de décès relativement rapidement, vous donnez la possibilité aux gens de pouvoir préparer leur visite, notamment s’ils viennent de loin. C’est une étape importante pour l’épreuve du deuil qui s’initie. Dire au revoir au défunt, être là pour soutenir la famille par une simple présence, un regard, savoir aussi quand envoyer les fleurs de deuil en cas d’absence.

Qui peut annoncer le jour des funérailles ?

L’avis de décès est une annonce funéraire non obligatoire. En effet, certaines familles préfèrent vivre ce moment en toute intimité. Dans ce cas, elles peuvent publier un avis de décès en précisant que les obsèques se feront en cercle restreint. L’adresse, le jour et l’heure des funérailles ne seront alors pas communiqués.
Aussi, en règle générale, puisqu’il est obligatoire de faire appel à des pompes funèbres pour organiser cette cérémonie, la famille remet cette formalité entre les mains du conseiller funéraire.
Ainsi, ce dernier conseille la famille et l’accompagne dans la rédaction et la publication de l’avis de décès. Il contacte le journal de presse souhaité par la famille, leur transmet l’annonce funéraire et programme sa parution. Dans ce cas de figure, il s’agira d’une prestation payante, à ajouter au prix de l’annonce funéraire.
La famille peut s’en charge seule et contacter elle-même les journaux.

Odella.fr propose également la création d’un espace commémoratif permettant aux proches de laisser des pensées en hommage à l’être cher disparu. Cette page funéraire est donc là pour permettre à tous de se recueillir, sans limite de temps, sans limite géographique. Le souvenir du défunt survit au temps qui passe.

L’annonce d’un décès est une étape difficile pour la famille qui peine à concrétiser la perte de leur proche. Mais, cette annonce permet de recevoir le soutien nécessaire pour affronter la journée des funérailles du défunt. Par la présence du plus grand nombre, averti grâce à l’avis de décès, la famille endeuillée peut compter sur les endeuillés pour honorer le défunt.

(Crédit photo : iStock)