La crémation, comment ça va se passer

Après le décès d’un proche, nous sommes tous confrontés au choix de l’inhumation traditionnelle ou de la crémation. Cette dernière, de plus en plus populaire ces dernières années, est encore souvent méconnue par la famille du défunt, qui ne sait pas toujours comment se déroule la crémation d’une personne disparue. Si vous êtes concernés par la crémation prochaine d’une personne de votre entourage proche, et que vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de l’incinération, voici un ensemble d’éléments sur le déroulement type d’une cérémonie de crémation et sur les formalités qui en découlent.  

Comment se déroule la cérémonie de crémation ? 

Traditionnellement, une cérémonie de crémation s’organise autour de 4 étapes :  

  • l’accueil de la famille ; 
  • l’arrivée au crématorium ; 
  • les condoléances et autres discours des proches du défunt ; 
  • et enfin la crémation. 

L’accueil de votre famille et des autres proches de la personne décédée se fait sur le lieu de la crémation, sauf si une cérémonie religieuse ou civile s’est déroulée préalablement. Dans ce cas, les personnes présentes se rendent directement au crématorium, à l’endroit précis où la crémation du défunt doit prendre place. Un professionnel du lieu vous conduit dans une salle où repose le cercueil de la personne décédée, pour que tout le monde puisse préparer son dernier hommage. 

Avant la crémation, il vous est donc permis de passer une musique, selon la volonté du défunt lui-même, et d’observer un temps de recueillement près du cercueil. De la même façon, vous pouvez également dire quelques mots, voire faire un discours, tout comme les autres membres de votre famille.  

Une fois que les personnes se sont exprimées, le professionnel du funéraire en charge des obsèques vient chercher le cercueil, pour l’emporter dans la salle où doit se dérouler la crémation. Installés derrière une vitre ou devant une vidéo projetée sur écran, vous pouvez assister à l’incinération. 

Enfin, à la toute fin de la cérémonie, le crématorium vous confie les cendres du défunt, rassemblées dans une urne funéraire

Combien de temps dure une cérémonie de crémation ? 

La durée d’une cérémonie de crémation est variable, puisqu’elle dépend en grande partie de chaque famille, notamment pour ce qui concerne l’accueil sur place et les discours échangés juste avant l’incinération. Toutefois, pour la crémation du défunt en elle-même, le délai est le même pour tous les crématoriums, à savoir environ 2 h entre le début du processus et la remise des cendres. 

Que faire des cendres après la cérémonie ? 

Une fois que les cendres ont été confiées à la personne responsable au sein de la famille, il doit être décidé comment ces dernières vont être dispersées. À ce titre, vous et votre famille disposez de plusieurs solutions, parmi lesquelles : 

  • la dispersion dans un jardin du souvenir ; 
  • la dispersion en mer ; 
  • l’inhumation de l’urne dans une sépulture familiale ; 
  • l’inhumation de l’urne dans un columbarium ; 
  • le scellement de l’urne sur un monument funéraire. 

Dans tous les cas, sachez que depuis 2008, il est strictement interdit de conserver les cendres d’un défunt à son domicile.