Préparer le passage en maison de retraite

 Aujourd’hui, en France, malgré l’allongement de l’espérance de vie, une personne âgée peut facilement vivre à domicile, avec l’aide de sa famille ou d’un accompagnement personnel des professionnels de santé. Cependant, dans certains cas, le passage en Ehpad ou en maison de retraite est inévitable, notamment à cause d’une perte d’autonomie et d’une situation de grande dépendance motrice ou psychique (Alzheimer, Parkinson, etc.). Si cette décision se prend rarement aisément, que ce soit pour la personne âgée ou pour ses proches, il reste possible de faciliter l’entrée de la personne dans ce type d’établissement. Afin de vous aider dans ce processus, voici quelques conseils à appliquer pour faire le choix de la maison de retraite en toute sérénité. 

Impliquer la personne âgée dans le choix de la maison de retraite 

Lorsque la personne âgée est pleinement consciente de la situation, il convient de partager avec elle le choix de l’établissement concerné. Impliquer le futur résident est indispensable pour que celui-ci vive sereinement le passage du domicile à la maison de retraite. La plupart du temps, la personne âgée rencontre des problèmes de santé importants, facilitant la prise de décision aussi bien pour elle que pour sa famille. Il est toutefois important de prendre le temps de choisir un hébergement qui convient aux deux parties, et de ne pas faire un choix dans l’urgence, au détriment d’une documentation approfondie et d’une visite sur place. Cette étape peut prendre jusqu’à plusieurs mois, le temps de dialoguer et de préparer la personne âgée à ce bouleversement. 

Visiter l’établissement choisi avant le passage en maison de retraite 

Pour pouvoir faire le choix de l’Ehpad ou de la maison de retraite, il est nécessaire de consulter plusieurs ressources (brochures de chaque résidence ou sites internet), mais également de visiter sur place les établissements sélectionnés. Dans l’idéal, ne vous contentez pas d’une seule institution, et prévoyez au contraire la visite d’au moins trois maisons de retraite différentes

Généralement, la plupart des Ehpad laissent libre le choix du créneau horaire de votre visite. Toutefois, pour avoir une meilleure vision des services proposés, il vaut mieux s’y rendre à l’heure des repas, car vous aurez un bon aperçu de l’investissement du personnel et de l’ambiance générale entre les résidents. De la même façon, une seconde visite sur place à l’improviste semble nécessaire, afin de confirmer les premiers avis. 

Dans tous les cas, il est préférable d’être toujours accompagné de la personne âgée, pour que cette dernière puisse faire part de son propre choix. Si c’est impossible, n’hésitez pas à faire une vidéo ou à prendre un maximum de photos pour lui montrer. 

Accompagner durant les jours de transition en maison de retraite 

Passer de son domicile à une maison de retraite est un chamboulement important dans la vie d’une personne âgée. À ce titre, il est très important de l’accompagner durant les jours qui précèdent et qui suivent son passage dans l’établissement. Pour commencer, vous pouvez la rassurer et réduire son stress en étant positif. N’hésitez pas à lui rappeler qu’elle y sera bien, qu’elle y fera de nombreuses activités, et qu’elle bénéficiera de soins adaptés à son état de santé.  

Également, choisissez avec elle tous les effets personnels qu’elle va emporter, et aidez-la à aménager la chambre de sa résidence comme pour n’importe quel autre logement.  

Enfin, vous pouvez aussi partager ses premiers repas à la résidence, et lui permettre une transition tout en douceur.