Les différents choix de maisons de retraite

Faire le choix d’une maison de retraite pour un parent peut s’avérer déstabilisant. Outre le vide qu’il est possible de ressentir, il faut surtout veiller à ce que la personne âgée soit bien installée, qu’elle quitte son domicile sans trop de regrets pour s’installer et continuer sa vie d’une façon différente. 

Vous en avez parlé et vous avez proposé de visiter quelques établissements en famille. En fonction de son état de santé, la personne âgée qui peut s’impliquer dans le choix de sa future résidence, ne vit pas toujours ce changement comme une contrainte

Le premier critère de choix : l’état de santé de la personne âgée 

Avant de se lancer dans les visites, il faut tenir compte de l’état de santé de la personne âgée concernée et principalement de ses capacités d’autonomie. 

Si la personne est totalement autonome tant physiquement et psychiquement, elle peut être orientée vers une résidence autonomie (par exemple, un foyer logement) ou la résidence services.  

La personne agée, même si elle est autonome et capable de vivre seule dans son logement, il faut être attentif aux services dont elle peut bénéficier : restauration, ménage, entretien du linge personnel, etc. Dans la résidence autonomie, les repas sont pris en commun dans une salle de restauration ou servis dans la chambre, au choix du résident ou pour raison de santé.  

Attention : si le public des résidences services et des résidences autonomie est le même, soit des personnes âgées autonomes, la gestion de ces établissements diffère.  

Une résidence autonomie dépend des services publics tels que le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou de structures à but non lucratif. Le tarif de séjour est peu élevé et, dans la mesure où l’établissement est habilité, les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), selon le montant de leurs revenus. 

La résidence services fait appel à une gestion privée. L’établissement est exploité dans un but commercial. Les résidents peuvent être locataires de leur logement ou en devenir propriétaires. 

Si la personne âgée est en perte d’autonomie physique et/ou psychique, le choix doit se porter vers les Ehpad (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Pour devenir résident d’un Ehpad, la peersonne doit avoir au moins 60 ans et avoir besoin d’un accompagnement quasi permanent dans les gestes de la vie et de soins médicaux de qualité. 

Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes se donne comme mission d’aider et de soutenir les personnes âgées dont la perte d’autonomie les rend vulnérables. Leur prise en charge est totale : hébergement, restauration, animations et activités ludiques et soins médicaux, y compris l’intervention d’un psychologue. 

L’Ehpad, l’Agence Régionale de la Santé et le Conseil départemental signent une convention. En contrepartie d’aides financières, l’Ehpad s’engage à atteindre des objectifs de qualité de prise en charge des personnes dépendantes, résidents de l’établissement. 

A noter : l’Ehpad est une maison médicalisée qui peut, selon le niveau de la dépendance de la personne et sa pathologie, proposer une place dans leur unité sécurisée dédiée à la maladie d’Alzheimer. 

Le nouveau cadre de vie de la personne âgée et son nouvel environnement lui apportent sécurité et confort mais ils doivent également être propices au développement d’une vie sociale, dans le but d’éviter une trop grande rupture avec sa “vie d’avant”. Le résident peut recevoir des visites et ainsi, déjeuner avec sa famille, cuisiner avec ses petits enfants s’il habite un appartement ou sortir de l’enceinte de la résidence s’il est accompagné. 

Deux autres critères de choix : l’éloignement et le tarif 

Le critère de l’emplacement de la maison de retraite est important. Une situation géographique proche de votre domicile favorise les visites et permet de ne pas rompre le lien familial. Un établissement éloigné favorise l’isolement du résident. 

Le tarif doit être en rapport avec les capacités financières de la personne concernée et celles de la famille qui lui apporte son soutien. En visite dans la résidence, renseignez-vous sur les tarifs et soyez vigilants sur le coût supplémentaire, principalement sur le coût de la dépendance et de certaines prestations de service, comme l’entretien du linge du résident. 

Et enfin, la gestion de l’établissement 

Après plusieurs visites des maisons de retraite qui répondent favorablement aux critères de choix précédents, vous vous êtes familiarisés avec l’ambiance et le fonctionnement du personnel non soignant. Dans les Ehpad, vous avez rencontré le médecin coordonateur et l’infirmière cadre pour valider le suivi médical et l’administration des soins.  

Il faut, en dernier lieu, s’assurer des qualités de gestionnaire du directeur (directrice) de l’établissement.  

N’hésitez pas à prendre rendez-vous et vous assurez qu’en plus d’être un excellent gestionnaire, il possède les qualités humaines indispensables à sa fonction : empathie, respect, écoute, implication, etc.

Crédit photo : iStock