La maison de retraite, pour qui, pourquoi ?

Chaque année en France, des milliers de personnes âgées rejoignent les maisons de retraite. Si la perte d’autonomie et la dépendance sont les raisons principales d’une entrée dans ces établissements, il existe d’autres avantages, par exemple financiers, notamment lorsque le maintien à domicile implique des ressources supérieures aux revenus et à la pension de retraite de la personne âgée. Toutefois, pour la famille, il n’est pas toujours facile d’accepter une telle transition. Afin de comprendre l’intérêt des maisons de retraite, pour vous-même ou un proche, voici en détail les raisons d’intégrer cet hébergement. 

Pourquoi intégrer une maison de retraite ?

Souvent, le déménagement dans une maison de retraite est principalement dû à la perte d’autonomie et l’état de dépendance aggravé. La personne âgée peut par exemple avoir du mal à se déplacer, malgré l’assistance de matériel médical, ou elle peut avoir besoin de soins et d’aides, que ce soit pour la toilette, l’habillage ou pour s’alimenter correctement.  

De la même façon, l’entrée dans une maison de retraite peut être justifiée par une surveillance accrue de la personne âgée. Pour certaines pathologies, comme Alzheimer ou Parkinson, vivre seul à domicile devient une source d’anxiété et d’inquiétude, aussi bien pour le malade que pour sa famille. Une maison de retraite propose donc un cadre tout en sécurité, qui convient à tout le monde et qui évite les mauvaises chutes ou autres aléas domestiques. 

Toute entrée dans une maison de retraite doit être le résultat d’une décision volontaire de la personne âgée. Si cette dernière ne comprend pas les avantages d’un tel établissement, il est primordial de lui expliquer, de l’informer en répondant à ses questions, et de l’accompagner durant cette étape qui n’est pas toujours facile à vivre.  

Quels sont les avantages des maisons de retraite ?

Même s’il est très fréquent que la personne âgée et sa famille ne comprennent pas les bénéfices de l’entrée en maison de retraite, ces établissements ont pourtant de nombreux avantages pour leurs pensionnaires. 

D’une part, la maison de retraite permet de ne plus être isolé lorsque l’on vit seul, loin de sa famille. En effet, une personne âgée y trouvera des animations, des loisirs, une vie sociale et de nombreux services pratiques. 

D’autre part, l’entrée dans une maison de retraite permet de bénéficier d’un logement adapté, aménagé pour les personnes en perte d’autonomie et forte situation de dépendance. Problèmes visuels, arthrose ou pertes de repères, tout est fait pour faciliter le quotidien des résidents.  

Enfin, l’un des derniers avantages de la maison de retraite, et non des moindres, reste sans aucun doute l’amélioration du suivi médical, et la présence constante d’un médecin compétent. 

Quels sont les différents types de maisons de retraite ?

On distingue deux catégories principales de maisons de retraite.  

En premier lieu, la résidence pour personne âgée valide, qui consiste le plus souvent en un bâtiment regroupant plusieurs logements, centralisés autour de services mis en place pour le confort et la sécurité des résidents. Il s’agit donc d’une formule à mi-chemin entre le domicile et la maison de retraite, sans équipe médicale, de plus en plus plébiscitée par les retraités français.  

De même, il existe aussi l’établissement médicalisé, essentiellement destiné aux personnes vulnérables, qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. Cela concerne les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les unités de soins longue durée (USLD), ou encore les unités cognito-comportementales (UCC).