Enterrement écologique, le cercueil en carton - Odella.fr

 Si vous êtes soucieux de prévoir des obsèques écologiques après votre décès, sachez qu’il existe en France de nouvelles solutions pour le choix de votre cercueil. Parmi elles, l’une des plus sures est le cercueil en carton, qui représente une véritable alternative aux cercueils en bois traditionnels. Encore méconnu par la majorité de la population, ce matériau a pourtant été adopté depuis très longtemps dans des pays comme la Suède ou la Norvège. Afin de vous aider à mieux connaître les avantages du cercueil en carton, voici ses principales caractéristiques. 

Les avantages du cercueil en carton 

La première chose à savoir sur le cercueil en carton est qu’il est fabriqué dans le respect de l’environnement. À ce titre, il s’agit donc d’un choix particulièrement écologique, et cela, pour plusieurs raisons : 

  • Les différentes parties du cercueil en carton sont assemblées par pliage ou collage ; 
  • Le cercueil est fabriqué en carton recyclé ; 
  • La colle utilisée pour l’assemblage du cercueil en carton est fabriquée à partir d’amidon de maïs et de fécules de pomme de terre, pour un produit entièrement biodégradable. 

Contrairement aux cercueils traditionnels, le cercueil en carton peut être personnalisé, que ce soit avec des motifs, des peintures ou des inscriptions à l’extérieur de celui-ci, ou par le biais de différents ajouts à l’intérieur, comme avec des coussins ou des tissus de fabrication naturelle. 

Toutefois, pour être conforme à ce que prévoient le droit français, le cercueil en carton doit remplir différents critères, comme la résistance, l’étanchéité et la biodégradabilité lorsqu’il est destiné à une inhumation. 

Également, le cercueil en carton est particulièrement léger. À vide, il pèse environ 10 kilos, contre 50 kilos pour les cercueils en bois. Pour autant, il est tout aussi résistant que certains cercueils en contreplaqué, puisqu’il peut supporter des charges allant de 100 à 200 kilos selon le modèle. 

Concernant le prix, le cercueil en carton est moins cher que les cercueils classiques, puisqu’il faut compter 100 euros pour de l’entrée de gamme, et plus couramment 300 euros, pour un produit de qualité très convenable. Néanmoins, lorsque le cercueil en carton est personnalisé, son prix peut atteindre jusqu’à 600 euros. Dans tous les cas, il reste bien plus abordable que les cercueils en bois massif, dont le prix avoisine le plus souvent les 1500 ou 2000 euros.  

Les conséquences écologiques du cercueil en carton 

Le cercueil en carton étant fabriqué à partir d’une matière recyclée et biodégradable, celui-ci respecte l’environnement, peu importe le type d’obsèques choisi. 

Lorsqu’il s’agit d’une inhumation, le cercueil en carton disparaît en une année, contre 10 à 15 ans pour un cercueil en bois. De même, la quantité de bois utilisée pour le fabriquer est divisée par 8 comparés aux cercueils traditionnels. Bien sûr, pour que le cercueil en carton soit biodégradable, celui-ci doit être composé d’une colle non polluante. 

En cas de crémation, le cercueil en carton dégage beaucoup moins de substances toxiques et polluantes en comparaison d’un cercueil classique. On ne note notamment aucune trace de fluor ou de métaux lourds, même si un faible pourcentage d’oxyde d’azote subsiste. Toutefois, il faut garder à l’esprit que certains crématoriums sont réticents face aux cercueils en carton, car la combustion de ceux-ci peut encrasser leurs filtres. Pour pallier à ces désagréments, de nombreux établissements appliquent une taxe, facturée à la famille, si un cercueil en carton est utilisé.