L’annonce de la fin de vie par le corps médical représente un moment bouleversant. Cette nouvelle indique qu’il est temps de dire au revoir, ce qui fait souvent naître des sentiments très intenses chez le patient et chez les membres de son entourage. Pour exprimer son amour à ses proches, l’écrit apparaît alors comme une bonne solution, qui permet de ne pas se laisser déborder par ses émotions en direct. Écrire une lettre d’adieu sert à rassurer ceux que l’on aime en leur témoignant tout son amour, à leur redonner espoir pour la suite, et offre aussi la possibilité de s’excuser pour des comportements passés. 

Pourquoi rédiger une lettre d’adieu ? 

L’annonce de la fin de vie représente un choc, tant pour le malade que pour son entourage. Même si, fréquemment, cette nouvelle tombe alors que le patient souffre déjà d’une longue maladie, le moment où le médecin déclare officiellement qu’il ne peut être sauvé constitue un point de basculement. La fin de vie fait émerger beaucoup d’émotions très intenses chez le malade et chez ceux qui l’aiment, si bien que parfois, parler de ses sentiments devient trop difficile. Dans certaines situations, le patient lui-même ne peut plus s’exprimer oralement. Il semble pourtant primordial de dire à ceux qui comptent combien on les aime avant de partir, c’est pourquoi l’écrit apparaît souvent comme une solution idéale pour le faire.  

La lettre d’adieu pour renforcer la relation avant de partir 

Dans ce contexte, une lettre d’adieu ne se rédige pas comme une lettre de rupture. En effet, bien qu’elle signe la fin d’une relation, elle sert avant tout à assurer ses proches de tout l’amour qu’on leur porte. La lettre d’adieu peut donc évoquer des anecdotes et des moments de bonheur afin de rappeler à son destinataire combien l’auteur l’aime et que ses sentiments ne s’arrêtent pas au moment du décès. En la découvrant, le lecteur ressentira tout cet amour et restera convaincu de la force de sa relation avec le malade 

La lettre d’adieu permet donc de rassurer les personnes que l’on aime mais aussi d’apaiser l’esprit du patient. En effet, si celui-ci pense avoir des comportements ou des choses à se faire pardonner, ce courrier représente la meilleure occasion de le faire. Ainsi, il peut partir l’esprit allégé, après avoir exprimé ses regrets et son amour pour les personnes qui comptent le plus pour lui.  

Comment écrire une lettre d’adieu 

Au moment de rédiger une lettre d’adieu, les émotions peuvent vite prendre le dessus. Il s’agit d’une démarche importante, qui implique de prendre du recul pour ne garder que les éléments essentiels à transmettre à ses proches. Le message principal reste souvent le même : rappeler à ceux qui comptent qu’on les aime, même si l’on doit partir.  

Utiliser son vocabulaire habituel et rester concis 

Une lettre d’adieu s’écrit avec le cœur avant tout. Mieux vaut employer un vocabulaire simple et éviter les tournures trop emphatiques ou dramatiques. Le lecteur se moque du style et ne fera certainement pas attention aux fautes ou aux répétitions, seul le message délivré par le texte importe. Aussi, celui-ci doit être écrit avec les mots du malade lui-même et rester le plus authentique possible. De cette manière, les destinataires auront le sentiment qu’il leur parle directement et pourront le sentir près d’eux, même après le décès, en relisant la lettre.  

Personnaliser le contenu au maximum 

Pour que la lettre d’adieu produise l’effet escompté, il semble indispensable de la rédiger de manière personnalisée pour chaque destinataire. En effet, si le message principal reste l’amour, on ne s’exprime pas de la même manière avec son partenaire, ses enfants, son frère, sa sœur ou son meilleur ami. Le texte doit donc être adapté à chaque personne. L’auteur peut la désigner par son surnom, par exemple, et mentionner des anecdotes ou épisodes marquants qui ont renforcé sa relation avec lui. Le but reste de faire sourire le destinataire lorsqu’il lira et relira ces lignes afin de le réconforter et de l’assurer de tout son amour. Pour remonter le moral du lecteur, on recommande aussi de lui rappeler ses qualités, qui font de lui une personne si importante aux yeux de l’auteur. Cette petite touche peut redonner du courage au destinataire au moment de reprendre sa vie sans le proche disparu. 

Présenter d’éventuelles excuses et donner de l’espoir 

La lettre d’adieu représente le support idéal pour alléger sa conscience avant de partir et présenter des excuses si l’on en ressent le besoin. Ainsi, le malade peut se libérer au travers de ce texte, mais aussi apaiser la personne à qui il a causé du tort en reconnaissant sa faute. 

Une lettre d’adieu fait souvent pleurer à la fois l’auteur et le destinataire mais mieux vaut essayer de finir sur une note positive pour ceux qui restent. Aussi, il est possible de la terminer en souhaitant simplement une bonne continuation à ses proches. Par exemple, dans le cas d’une lettre pour l’un de ses enfants, le patient pourra écrire : « J’aurais tant aimé voir tes enfants grandir mais je suis certain/certaine que tu feras un très bon parent. » 

Sources : 

https://www.obseques-organisation.com/fr/autour-des-obseques/conseils-de-redaction/texte-d-adieu.html 

https://asafacon.fr/lettre-dadieu-dechirantes-et-touchantes/  

https://fr.wikihow.com/%C3%A9crire-une-lettre-d%27adieu 

(Crédit photo : iStock / Olivier Truan Photography)