les activités manuelles pour personnes âgées

Les personnes âgées peinent parfois à trouver des occupations pour passer le temps. La perte d'autonomie les freine souvent dans le choix des activités tout comme la perte de mémoire. Pourtant, de nos jours, de nombreuses activités manuelles sont à la portée de nos aînés pour les stimuler au quotidien. Explications.

L'expression artistique : des fleurs à la peinture

Activités calmes, qui ne nécessitent pas de déplacements trop importants : l'art floral et la peinture ont le vent en poupe auprès des personnes âgées.

L'art floral séduit de plus en plus de personnes âgées qui aspirent à décorer leurs intérieurs de compositions faites à la main. Soutenues par leurs aidants pour l'achat de matériel ou tout simplement pour quelques gestes demandant parfois beaucoup de précision (découpage, utilisation de matériels pouvant représenter un risque pour la personne âgée...), les personnes âgées peuvent se laisser aller à leur imagination.
Par cet intermédiaire, elles peuvent s'épanouir au rythme des senteurs des différentes fleurs, au toucher des pétales. Des souvenirs d'enfance peuvent remonter, une complicité intergénérationnelle peut naître par le partage de connaissances des plus âgés sur la flore.
Il peut s'agir d'une activité plus ou moins longue, qui a le bénéfice d'occuper la personne âgée un après-midi d'été. Elle se sent ensuite fière d'avoir réalisé un joli bouquet, se sentira utile, se sera concentrée sur quelque chose de particulier et surtout n'aura pas vu le temps passer. Cette activité peut même faire l'objet d'une rencontre entre ami.e.s.
Autres activités intéressantes pour stimuler les personnes âgées : la peinture et le dessin. Ces activités sont calmes et permettent à nos aînés de se concentrer le temps de quelques heures sur un projet personnel. L'art, quel qu'il soit, permet l'expression des émotions et bien plus encore lorsque l'on sait que les personnes âgées sont touchées par un fort isolement social affectant leur moral. Par l'art, ils peuvent communiquer leurs émotions, positives ou négatives, faire passer un message, dire leur amour, raviver des souvenirs d'enfance. Ils peuvent jouer avec les couleurs, les textures. Le dessin et la peinture permettent aux plus âgés de stimuler leur cerveau, leur motricité fine, de s'apaiser. Toute l'année, à tout moment, peindre ou dessiner occupent les personnes âgées.

Les jeux de société pour stimuler les personnes âgée

Autre manière intéressante de stimuler les personnes âgées par les activités manuelles : les jeux de société.
Ces derniers sont idéaux pour plusieurs raisons :

  • Ils boostent la mémoire de nos aînés ;
  • Ils permettent de travailler leur motricité ;
  • Ils créent des liens intergénérationnels ;
  • Ils peuvent se jouer seul ou à plusieurs ;
  • Ils détendent les personnes âgées, en proie à de nombreuses angoisses.

Les puzzles sont des activités manuelles très prisées des personne âgées car ils nécessitent une grande concentration et prennent du temps à être réalisés. Ainsi, ils peuvent s'occuper longuement. Les puzzles stimulent les capacités cognitives de nos aînés par un besoin de concentration et de motricité fine. De nos jours, il existe des puzzles adaptés selon les capacités et les envies du senior. Plus encore, s'ils se prennent de passion pour cette activité, vous pouvez même leur offrir un puzzle photo. Une fois assemblé, l'image obtenue peut être une jolie représentation des membres de la famille.

Le memory est également un jeu intéressant pour stimuler la mémoire de nos aînés. Bien entendu, il convient de leur procurer des memory adaptés à leur âge. Certains existent et mettent en avant les célébrités d'autrefois, pour raviver d'heureux souvenirs. D'autres peuvent reprendre de jolis paysages. Il en existe de toutes sortes, sur une multitude de thèmes.
Là encore, vous pouvez tout à fait accompagner votre parent dans la confection d'un jeu de memory homemade. Pour cela, il suffit d'imprimer des images ou de dessiner sur des cartons des éléments auxquels votre parent est sensible. Il peut s'agit de relier le prénom à la bonne photo du membre de la famille (pour les personnes atteintes de dégénérescence cognitive par exemple), d'associer des dates aux événements clés de leur vie, de mettre en avant des chansons appréciées, des films d'époque adorés. Le champ des possibles est immense.

Il existe sur le marché des jeux stimulants pour la mémoire auditive et visuelle des personnes âgées. Par exemple, des jeux où la personne âgée doit reproduire les enchaînements de couleurs, de sons. Plus encore, des jeux adaptés aux plus âgés leur permettant de reconstruire, d'après une image, une construction en 3D. C'est un moyen essentiel pour eux de se représenter l'espace autrement. Ces jeux peuvent se jouer seul ou en famille. Les liens se resserrent et lorsque la personne âgée est seule, elle peut occuper son temps en toute autonomie.

La pratique d'un instrument de musique

La pratique d'un instrument de musique est une activité idéale pour stimuler nos aînés. Bien souvent, on pense qu'avec l'âge, il devient compliqué de se concentrer sur un instrument. Toutefois, certains sont adaptés aux plus âgés et même vivement conseillés comme le piano. Les personnes âgées, par l'apprentissage du piano, font travailler leur mémoire et leur motricité. Quelques autres zones du cerveau sont activées à la pratique d'un instrument : celles du langage et du plaisir. Mieux encore, d'après une recherche effectuée par l'Université de Toronto, les instruments boostent l'audition des seniors par la concentration qu'ils doivent mettre en place pour jouer et se souvenir des gestes et des sonorités.

Enfin comme toute pratique d'art, la musicothérapie permet de lutter contre la dépression et remonte le moral de nos aînés. C'est une activité qui permet également d'être pratiquée en groupe, en famille ou entre amis. Ainsi, la personne âgée retrouve une utilité sociale, peut se motiver chaque jour à apprendre de nouvelles notes, une nouvelle musique à jouer. Elle prendra plaisir à s'essayer au piano avec les membres de la famille, à leur faire écouter ses progrès. Stimulante autant que relaxante, la musique est une thérapie fortement mise en pratique pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

(Crédit photo : istock)