La perte de mémoire touche environ 3 millions de seniors en France (Odoxa). Véritable trouble lié à la dégénérescence progressive et naturelle du cerveau ou à une maladie neuro-dégénérative comme la Maladie d'Alzheimer. Comment booster sa mémoire facilement et rapidement au quotidien ? Réponses.

Booster sa mémoire passe par le repos du cerveau

On ne le dira jamais assez, pour être plus vif la journée, il faut savoir se reposer. Ainsi, le sommeil représente un critère important dans la préservation de la mémoire. Mettre son cerveau sur "off", entre 7 et 8 heures par jour est nécessaire. En effet, durant la nuit, nous avons plusieurs cycles de sommeil qui ont chacun une fonction bien distincte :

  • Le sommeil lent léger : il s'agit de la phase d'endormissement, celle durant laquelle nous pouvons avoir l'impression de tomber, de sursauter. Les bruits nous réveillent facilement.
  • Le sommeil lent profond : cette phase représente environ 25% du temps de sommeil. Il s'agit du laps de temps durant lequel nous dormons profondément. Le cœur et la respiration ont un rythme régulier. C'est aussi et surtout la phase du sommeil la plus importante car c'est celle où notre corps se repose vraiment.
  • Le sommeil paradoxal : représente 20% du sommeil global. Il s'agit du moment où les rêves apparaissent.

Les siestes l'après-midi sont également essentielles lorsque la fatigue commence à se faire sentir en milieu de journée. C'est un fait : la capacité d'appréhension des informations est plus élevée le matin.

Nourrir son cerveau par une alimentation saine

L'être humain est ce qu'il mange. Par conséquent, les seniors doivent prêter attention à ce qu'ils ingèrent. Les aliments présents dans leur assiette leur donneront l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de leur cerveau, qui a besoin de pas moins de 40 nutriments. S'ils s'alimentent trop peu, de manière trop grasse ou trop salée, les répercussions sur la mémoire se verront.
Certains aliment riches en oméga, oligo-éléments, acides aminés, acides gras, minéraux, vitamines, ont des propriétés intéressantes et reconnues qui visent à stimuler la mémoire :

  • Les sardines, les mollusques, le maquereau, le saumon, la truite et le thon (les poissons gras)
  • Les noix et oligéaneux
  • Les huiles de lin, colza, noix, olive
  • Les graines
  • Les avocats
  • Les viandes rouges, les abats
  • Les céréales
  • Les fruits : cassis, cerise, myrtille, raisin...
  • Les féculents

Des études menées sur un panel de personnes âgées aux Etats-Unis ont révélé que celles dont la mémoire était la plus vive consommaient en moyenne 400 g d'aliments riches en antioxydants et en polyphénol.

Surprendre son cerveau au quotidien

Le cerveau est un muscle et comme tous les muscles du corps humain : il faut l'exploiter pour le booster. C'est exactement la même logique que pour une personne âgée qui peine à marcher. Moins elle le fera, moins elle pourra marcher ensuite. C'est peut-être éreintant mais nécessaire pour que le corps ne se laisse pas aller.

Ainsi, il est conseillé de pratiquer une activité physique environ 30 minutes par jour, même en tant que senior. Une simple marche peut suffire à stimuler les cellules du cerveau, qui n'est donc pas à l'état d'endormissement.

Au-delà de l'activité physique quotidienne, il existe des activités divertissantes qui permettent aux seniors de faire travailler leurs méninges.
Cela passe par le jeu. Ce divertissement est d'autant plus intéressant qu'il peut se pratiquer partout, à tout âge, sur son téléphone ou dans un magazine. Par exemple :

  • Les mots croisés : permettent de stimuler le vocabulaire, de ne pas oublier certains mots. Ils sont souvent répétitifs pour certains.
  • Les jeux de chiffres : se forcer à réfléchir, effectuer des calculs simples, pour pouvoir ensuite les reproduire au quotidien lors de ses courses par exemple.
  • Les memory : idéaux pour stimuler la mémoire spatiale.
  • Les jeux de logique, de réflexion : aller chercher dans ses connaissances parfois lointaines pour résoudre une énigme.

Ces jeux, visuels, permettent de travailler un aspect de la mémoire intéressant. Il existe également des jeux de mémoire auditive. Jouer en famille est aussi un excellent moyen de faire travailler sa mémoire (jeux de culture générale).

La mémoire des personnes âgées peut donc être boostée de différentes manières. Cela passe essentiellement par une bonne hygiène de vie et quelques alternatives divertissantes.

(Crédit photo : istock)