Déployé lors d’une situation de crise sanitaire, comme l’épidémie de coronavirus, ou climatique, telles que la canicule et les périodes de grand froid, le plan bleu est un outil interne aux établissements médico-sociaux (EHPAD notamment, mais aussi Maison d’accueil spécialisée…). C’est également une obligation à mettre en place par le directeur du lieu d’accueil. Il vise à déployer rapidement et efficacement les moyens matériels et humains nécessaire à affronter un épisode exceptionnel. C’est un moyen pour tout directeur d’établissement de s’inscrire dans une démarche qualité opérationnelle et d’évaluer sa réactivité face à une situation exceptionnelle.
Un dispositif d’urgence pour les établissements
Mis en place suite au tragique épisode caniculaire de l’été 2003, le plan bleu consiste en plusieurs mesures particulières :
- Désignation d’un référent par établissement (médecin, coordinateur ou directeur)
- Signature d’une convention avec un établissement de santé à proximité
- Formation du personnel de l’établissement à la prévention
- Mise en place d’un protocole de déclenchement et d’organisation du plan d’urgence
- Confinement ou évacuation des résidents et du personnel
À noter, les établissements accueillant des personnes handicapées sont également soumis à l’obligation d’établir un plan bleu depuis 2007.
Une mesure adaptable, propre aux établissements
Au sein des établissements, une cellule de crise est désignée, qui comprend le directeur de l’établissement, un médecin coordinateur, un infirmier ou une infirmière coordinatrice, un responsable administratif et un responsable de la logistique. En France, le plan bleu a été déclenché le 6 mars 2020, dans des conditions strictement encadrées pour préserver notamment les personnes âgées de l’épidémie.
Par exemple, début mars 2020, pour faire face à l’épidémie de coronavirus, les visites aux personnes âgées en EHPAD sont interdites. Le 28 mars, c’est l’isolement en chambre individuelle pour chaque résident d’un EHPAD touché par le virus qui est établi. Par la suite, la mesure sera adaptée pour permettre de nouveau les visites au sein des établissements des proches des résidents.
Le Plan bleu s’impose donc comme un outil de protection de nos aînés lors d’événements exceptionnels tels qu’une canicule ou une pandémie. Le gouvernement met en place des mesures de grandes ampleurs pour protéger la population fragile. Toute une campagne de prévention est alors lancée pour avertir des risques et adresser des conseils pratiques à la population.