les différents établissements pour les retraités

Nous passons aujourd’hui en revue les différents types d’établissements pouvant accueillir les retraités, qu’ils soient en situation de dépendance ou pas.

Différents statuts

Il existe des établissements publics, qui relèvent du secteur hospitalier ou de la commune, et des établissements privés, pouvant être des sociétés commerciales ou des associations à but non lucratif. Tout établissement public est placé sont l’autorité d’un Centre d’Action Sociale, d’un centre hospitalier, de l’Assistance Publique ou encore d’un hôpital.

Différents types de séjours selon le besoin

Avant de choisir l’établissement, il convient de spécifier le besoin : si la personne a besoin d’un suivi médical important, le choix ne sera pas le même que pour une personne encore suffisamment autonome. Le séjour peut être de longue durée ou temporaire, par exemple pour une convalescence, un séjour d’été… Avec le plus souvent possibilité de prolonger un séjour court en séjour long.

Les appellations

On parle d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) et d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes lorsque l’établissement peut assurer un suivi médical plus important. L’EHPAD signe généralement une convention tripartite de 5 ans avec l’État, s’engageant à respecter un certain cahier des charges et une démarche qualité pour assurer sécurité, hygiène et confort aux résidents. Il existe également des établissements sous les acronymes MAPA (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées), MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées), MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer), MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes).

Les Unités de Soins Longue Durée (USLD) relèvent elles du secteur hospitalier et visent à accueillir des personnes ayant perdu leur autonomie. Elles offrent aux personnes l’aide constante dont ils ont besoin en matière de soins et pour les gestes de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance médicale renforcée.

Les Résidences avec services

Solution intermédiaire, elles accueillent des personnes âgées valides, autonomes, qu’elles soient seules ou en couple. Permettant de préserver l’autonomie des résidents, elles leur offrent des services collectifs et des équipements spécifiques : restaurant, spa, services ménagers, animations… On parle alors de Résidence autonomie/Foyer logement lorsque l’établissement est public, ou bien de Résidence services lorsque la structure est privée.

Retrouvez les différentes solutions proposées par notre partenaire Bien Vivre Ma Retraite si vous vous posez la question d’intégrer un établissement de ce type ou si vous connaissez un proche susceptible d’être intéressé par ces solutions.

(Crédit photo : istock)