Pompes funèbres : Oise (60)


Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE SANTILLY CHANTILLY Logo

POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE SANTILLY CHANTILLY

91 RUE DU CONNETABLE
60500 Chantilly

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

17 AV DE CONDE
60500 Chantilly

Odella - Pompe funèbre BOURSON PAUCHET POMPES FUNEBRES Logo

BOURSON PAUCHET POMPES FUNEBRES

101 RUE DU CONNETABLE
60500 Chantilly

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES SAGUEZ Logo

POMPES FUNEBRES SAGUEZ

1 RUE DU DUC
60120 Bonneuil-les-Eaux

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE POMPES FUNEBRES L SAGNIER Logo

MARBRERIE POMPES FUNEBRES L SAGNIER

ZONE ARTISANALE LES SOTTISES
60112 Troissereux

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES AUGUET FILS Logo

POMPES FUNEBRES AUGUET FILS

61 RUE DU GAL LECLERC
60250 Mouy

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR MICHEL JOURDAIN Logo

MONSIEUR MICHEL JOURDAIN

8 RUE DE LA REPUBLIQUE
60250 Mouy

Odella - Pompe funèbre APPRET Logo

APPRET

DOMAINE DU TRONQUET
60850 Le Coudray-Saint-Germer

Odella - Pompe funèbre BOURSON PAUCHET POMPES FUNEBRES Logo

BOURSON PAUCHET POMPES FUNEBRES

23 RUE DES FORGES
60340 Saint-Leu-d'Esserent

Odella - Pompe funèbre M SAMY MAURICE Logo

M SAMY MAURICE

16 RUE DE LA MARE
60650 Ons-en-Bray

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE POMPES FUNEB. LIONEL SAGNIER Logo

MARBRERIE POMPES FUNEB. LIONEL SAGNIER

25 AV DE LA LIBERATION
60360 Crèvecœur-le-Grand

Odella - Pompe funèbre M GILLES ROUSSEL Logo

M GILLES ROUSSEL

15 AV DU CHATEAU
60360 Crèvecœur-le-Grand

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

100 RUE LOUIS BLANC
60160 Montataire

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE GINARD THOUROTTE Logo

POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE GINARD THOUROTTE

84 RUE DE LA REPUBLIQUE
60150 Thourotte

Odella - Pompe funèbre ETABLISSEMENTS LANGLOIS Logo

ETABLISSEMENTS LANGLOIS

21 RUE DE SOISSONS
60350 Cuise-la-Motte

1 - 15 sur 105 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans l'Oise

Pompes funèbres dans l'Oise - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans l'Oise

Beauvais, Compiègne et Creil sont les trois villes les plus peuplées du département de l’Oise. Ses habitants, les Isariens, représentent la troisième population la plus importante de la région des Hauts-de-France. L’Oise fait partie des départements français assez pauvres, avec un revenu moyen de la population autour de 2 428 euros net par mois. Plusieurs fêtes religieuses s’y déroulent tout au long de l’année, notamment la procession de la Fête-Dieu à Compiègne en juin, organisée par la Fraternité Saint Pie X.  

En 2019, l’INSEE a recensé 6 005 décès dans le département. Les 86 organismes de pompes funèbres de l’Oise ont alors pris en charge et organisé avec les familles les funérailles de ces êtres chers disparus. Dans le cas d’une inhumation comme d’une crémation, les pompes funèbres en charge des obsèques proposent un large choix de cercueils. On retrouve d’ailleurs dans l’Oise l’entreprise Bernier Frères, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils. D’autre part, le département compte 3 crématoriums. Pour offrir aux défunts les cérémonies religieuses qu’ils souhaitent, le département dénombre des centaines d’églises, 21 mosquées et 5 synagogues qui permettent aux proches de se recueillir une dernière fois autour de lui avant son dernier voyage.  

À la suite du décès, le conseiller funéraire accueille les familles isariennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils disposent de six jours ouvrables pour planifier la cérémonie d’hommage du défunt, qui reflétera sa vie et ce qu’il représentait pour sa famille et ses amis. 
Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chaque membre de la famille, le conseiller funéraire les accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes.  

Lorsque le défunt avait souscrit de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent de respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette prestation d’anticipation permet d’épargner à la famille la prise de ces lourdes décisions à l’annonce du décès. Chaque proche peut alors se laisser porter par les experts funéraires en charge des événements et se consacrer à son deuil. Une fois l’avis de décès publié sur un site spécialisé ou dans un journal de presse, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les funérailles, jusqu’à la fin de la cérémonie.  

Dans le cas d’un décès à domicile, comme ce fut le cas pour 1 204 Isariens en 2019, la première chose à faire reste d’appeler le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical de décès. Il faut ensuite procéder à la déclaration de la mort à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant et de celle du défunt, présenter le livret de famille et le certificat de décès. Un acte de décès vous est alors délivré par l’officier d’état civil et vous pouvez contacter les pompes funèbres pour qu’elles s’occupent des funérailles. Le transfert du corps doit néanmoins se faire au plus tard 48 heures après le décès.  

La même année, on comptait 3 187 décès survenus à l’hôpital et 626 dans des établissements pour personnes âgées. Dans ces cas-là, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de celui-ci auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, à une chambre mortuaire où il reste jusqu’au jour des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

(Crédit photo : istock)