Pompes funèbres : Compiègne (60200)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

32 RUE SAINT LAZARE
60200 Compiègne

Odella - Pompe funèbre SARL DELERUE - RICHARD Logo

SARL DELERUE - RICHARD

18 RUE DU FONDS PERNANT
60200 Compiègne

Odella - Pompe funèbre ETABLISSEMENTS LANGLOIS Logo

ETABLISSEMENTS LANGLOIS

78 RUE BATAILLON DE FRANCE
60200 Compiègne

Odella - Pompe funèbre SARL GRENIER Logo

SARL GRENIER

41 CRS GUYNEMER
60200 Compiègne

Odella - Pompe funèbre EURL BOHAIN Logo

EURL BOHAIN

30 RUE BATAILLON DE FRANCE
60200 Compiègne

Odella - Pompe funèbre FUNECAP EST Logo

FUNECAP EST

18 RUE DU FONDS PERNANT
60200 Compiègne

Pompes  funèbres à Compiègne

Pompes funèbres à Compiègne - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Compiègne

Compiègne, ville située dans le département de l'Oise (région Hauts-de-France), compte 40 521 habitants, qui portent le gentilé de Compiégnois. 

Chaque année, à Compiègne, 1142 personnes décèdent en moyenne. La demande de crémations est allée crescendo ces dernières années, notamment en raison de convictions écologiques. Un enterrement semble émettre plus de gaz toxiques qu’une crémation. 

À Compiègne, l'inhumation demande un budget de 1485 €. Une crémation s'élève, quant à elle, en moyenne, à 2124 €, ce qui en fait une prestation un peu plus onéreuse, bien que souvent considérée à tord comme moins chère. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Compiègne ?
Parce que faire appel à une société de pompes funèbres fait partie des obligations prévues par la loi à la suite d'un décès. 

Une fois qu'elle a déclaré la disparition du défunt à la mairie du lieu du décès et qu’elle détient l’acte de décès, la famille doit impérativement contacter une entreprise de pompes funèbres afin d'organiser les obsèques. En général, cette prise de contact s’effectue en 24 heures puisque le corps du défunt doit être transféré en chambre funéraire sous 48 heures maximum après la mort.  

C'est ensuite dans un délai de 6 jours ouvrables que l'entourage doit effectuer les démarches avec l'assistance du conseiller funéraire. 

Les pompes funèbres en Oise et à Compiègne répondent alors aux demandes et souhaits de la famille tout en respectant les dernières volontés du défunt. 

Par ailleurs, selon le souhait de la famille, un avis de décès pourra être publié sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier (rubrique nécrologique). Ce n’est pas une obligation de publier cette annonce funéraire. Cet avis de décès permettra aux proches plus ou moins éloignés du défunt d'être avertis de sa disparition. Grâce à l'avis de décès, ils pourront également initier leur deuil, envoyer une carte de condoléances (si la famille ne s’y oppose pas) et préparer leur venue à la cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres de Compiègne. 

Doit-on choisir les pompes funèbres de la commune du décès ?  
Pas nécessairement. Même si l'on vous dit de choisir une société de pompes funèbres dans la ville où a eu lieu le décès, rien ne vous y oblige. Une fois la déclaration du décès effectuée à la mairie de Compiègne, libre à vous de choisir l'opérateur funéraire que vous voulez, où qu'il soit. 

Cependant, il est plus pratique de prendre contact avec un prestataire qui se trouve dans le secteur des obsèques. Il connaît les règles en vigueur dans la commune comme le règlement du cimetière et les démarches à effectuer auprès des intervenants locaux (police, mairie, église…). 

Le seul cas de figure dans lequel vous devez contacter une agence de pompes funèbres précise est celui où le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques. Pour être appliqué, les proches doivent se tourner vers l’entreprise choisie par le défunt. 
(Crédit photo : iStock)