Pompes funèbres : Paris (75)


Odella - Pompe funèbre ETABLISSEMENTS CARUEL Logo

ETABLISSEMENTS CARUEL

29 AV DE LA MOTTE PICQUET
75007 Paris - 7ème

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

122 RUE DE GRENELLE
75007 Paris - 7ème

Odella - Pompe funèbre OGF - POMPES FUNEBRES ROBLOT Logo

OGF - POMPES FUNEBRES ROBLOT

109 B RUE ST DOMINIQUE
75007 Paris - 7ème

Odella - Pompe funèbre REPOSEO Logo

REPOSEO

10 RUE DE LA CURE
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR PHILIPPE LEROY Logo

MONSIEUR PHILIPPE LEROY

55 RUE CLAUDE LORRAIN
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

8 RUE COROT
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre COMPAGNIE DES MARBRERIES DE PARIS Logo

COMPAGNIE DES MARBRERIES DE PARIS

2 RUE COMMANDANT SCHLOESING
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 RUE D AUTEUIL
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre AGENCE MOZART Logo

AGENCE MOZART

48 AV MOZART
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre FUNECAP IDF Logo

FUNECAP IDF

130 BD MURAT
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre ROC ECLERC - POMPES FUNEBRES MARBRERIE PARIS OUEST Logo

ROC ECLERC - POMPES FUNEBRES MARBRERIE PARIS OUEST

130 BD MURAT
75016 Paris

Odella - Pompe funèbre CREMATORIUM CLERMONT COMMUNAUTE Logo

CREMATORIUM CLERMONT COMMUNAUTE

31 RUE DE CAMBRAI
75019 Paris - 19ème

Odella - Pompe funèbre VILLE DE PARIS Logo

VILLE DE PARIS

104 RUE D AUBERVILLIERS
75019 Paris - 19ème

Odella - Pompe funèbre ROC ELCLERC - FUNECAP IDF - BUTTES DE CHAUMONT Logo

ROC ELCLERC - FUNECAP IDF - BUTTES DE CHAUMONT

3 RUE ARMAND CARREL
75019 Paris - 19ème

Odella - Pompe funèbre RCBY Logo

RCBY

54 AV SECRETAN
75019 Paris - 19ème

1 - 15 sur 217 pompes funèbres

Pompes  funèbres à Paris

Pompes funèbres à Paris  - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Paris

Paris, la capitale française, constitue à la fois une ville et un département à part. Située au cœur de la région Île-de-France, elle attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Les Parisiens disposent d’un excellent niveau de vie, avec un salaire mensuel évalué aux environs de 3 921 euros net, et se concentrent majoritairement dans les 15e, 18e et 20e arrondissements. Issus de multiples cultures, ils célèbrent à la fois les grandes fêtes chrétiennes comme l’Assomption ou la Toussaint, les fêtes musulmanes comme l’Aïd-al-Adha ou encore la fête de Ganesh. La vie culturelle locale se révèle également très animée avec l’organisation de la Foire du Trône, de la Techno Parade ou encore de la fête des vendanges de Montmartre.

En 2019, 17 277 décès ont été recensés par l’Insee à Paris. Les 172 pompes funèbres de la ville se sont alors occupées des obsèques de ces Parisiens disparus et ont accompagné leurs familles. Le moment venu, celles-ci sont reçues par le conseiller funéraire, qui les guide dans l’organisation d’une cérémonie digne et émouvante. Tous les proches sont invités à rendre hommage au défunt pendant l’hommage funèbre. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent évoquer un souvenir émouvant ou drôle, sélectionner une musique appréciée du défunt, réciter une poésie ou encore lire un texte rédigé par l’un des proches.

Si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés selon la loi de la liberté des funérailles. La famille doit alors se laisser guider sur les prestations choisies par l’être cher disparu, les respecter et les appliquer. Ces démarches d’anticipation ont le bénéfice de soulager la famille, qui peut se concentrer sur son deuil.

En 2019, 3 599 Parisiens sont décédés à domicile. Dans cette situation, la première chose à faire reste de contacter le SAMU afin d’obtenir un certificat de décès. Il faut ensuite le déclarer à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors édité par l’officier d’état civil et les pompes funèbres, grâce à ce document officiel, peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les experts funéraires doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques au plus tard six jours après.

Si le décès survient à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 10 671 personnes en 2019 à Paris, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 575 Parisiens sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’au jour des obsèques.

Pour rendre religieusement hommage aux défunts, la ville de Paris dénombre 106 paroisses catholiques, 50 églises protestantes, une vingtaine de mosquées et 17 synagogues. Il existe également un crématorium au Père Lachaise. L'officialisation de la cérémonie d'obsèques peut être réalisée par la publication d'un avis de décès dans un journal et/ou sur un site dédié.

(Crédit photo : iStock)