Pompes funèbres : Essonne (91)


Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES CANO Logo

POMPES FUNEBRES CANO

41 RUE DE CHARTRES
91470 Limours

Odella - Pompe funèbre PLM POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE Logo

PLM POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE

6 RUE DES JALOTS
91410 Dourdan

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DOURDANNAISES Logo

POMPES FUNEBRES DOURDANNAISES

39 RUE FORTIN
91410 Dourdan

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DOURDANNAISES Logo

POMPES FUNEBRES DOURDANNAISES

34 RUE FORTIN
91410 Dourdan

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES VIRY-CHATILLON Logo

POMPES FUNEBRES VIRY-CHATILLON

16 PL MARTYRS CHATEAUBRIAND
91170 Viry-Châtillon

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

20 RUE CHARLES DE GAULLE
91400 Orsay

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE FRANCE ORSAY Logo

POMPES FUNEBRES DE FRANCE ORSAY

3 RUE CHARLES DE GAULLE
91400 Orsay

Odella - Pompe funèbre ASSISTANCE CONSEIL FUNERAIRE Logo

ASSISTANCE CONSEIL FUNERAIRE

35 BOULEVARD DUBREUIL
91400 Orsay

Odella - Pompe funèbre SERVICES FUNERAIRES ORGANISATION Logo

SERVICES FUNERAIRES ORGANISATION

100 AV SAINT LAURENT
91400 Orsay

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES BIDAUT VIVIEN Logo

POMPES FUNEBRES BIDAUT VIVIEN

3 RUE CHARLES DE GAULLE
91400 Orsay

Odella - Pompe funèbre SERVICES FUNERAIRES ORGANISATION Logo

SERVICES FUNERAIRES ORGANISATION

PL DU MARCHE NEUF
91190 Gif-sur-Yvette

Odella - Pompe funèbre L ANGE CLEAN SERVICES Logo

L ANGE CLEAN SERVICES

62 RUE DE LA REPUBLIQUE
91150 Étampes

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

12 RUE LOUIS MOREAU
91150 Étampes

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

2 RUE DES HEURTEBISE
91150 Étampes

Odella - Pompe funèbre  AU BEAU GRANIT Logo

AU BEAU GRANIT

48 RUE SAINTE CROIX
91150 Étampes

1 - 15 sur 116 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Essonne

Pompes funèbres en Essonne - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres en Essonne

Evry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes et Massy sont les trois villes les plus peuplées du département de l’Essonne, au sud de la région Île-de-France. Les habitants de ce territoire viennent d’horizons très variés : Portugal, Algérie, Sénégal… C’est pourquoi on y célèbre énormément de fêtes religieuses différentes comme la Toussaint, Pâques ou Tabaski. On dénombre d’ailleurs 89 églises catholiques, 50 églises protestantes, 14 mosquées et 2 synagogues sur l’ensemble du département. Le département compte, par ailleurs, 3 crématoriums. Les Essonniens affichent un bon niveau de vie avec un revenu moyen gravitant autour de 2 696 euros net par mois. 

La population locale connaît une hausse constante depuis les années 1960 et, en 2019, l’Insee y recensait 7 626 décès. Les 101 pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et accompagné leurs familles dans la préparation des cérémonies d’adieu. 

1 332 de ces décès ont eu lieu à domicile. Dans ce cas, les proches doivent s’acquitter de quelques formalités avant de contacter les experts funéraires. Ceux-ci ne peuvent commencer leur travail qu’une fois le décès officiellement déclaré. La famille doit donc d’abord contacter un médecin qui rédige un certificat de décès sur place. Ce document précise les circonstances du décès, le jour, l’heure, et le lieu de ce dernier. Muni de ce document ainsi que du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant, il faut ensuite se rendre à la mairie de la commune du décès. L’officier d’état civil édite alors un acte de décès à présenter aux pompes funèbres. Celles-ci doivent procéder au transfert du corps dans les 48 heures suivant le décès. 

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 3 739 personnes en 2019 dans l’Essonne, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 913 Essonniens sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’au jour des obsèques.  

En pratique, le conseiller funéraire accueille dans son établissement les familles essonniennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils disposent de six jours maximum pour concevoir une cérémonie d’hommage authentique et émouvante, à l’image de la personne décédée et de ce qu’elle représente pour tous. Chacun des proches du défunt est invité à témoigner lors de l’éloge funèbre au travers du récit d’une anecdote, d’un poème, de la lecture d’un texte personnel… 

Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription suivent ses directives quant au choix du cercueil, la cérémonie laïque ou religieuse, l’inhumation ou la crémation, le choix des fleurs et gerbes funéraires, l’avis de décès, les divers objets funéraires… Cette démarche soulage la famille, qui peut alors se consacrer à son deuil et se reposer sur les experts funéraires, qui deviennent alors un soutien psychologique important. 
(Crédit photo : iStock)