Pompes funèbres : Palaiseau (91120)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

17 RUE DU 11 NOVEMBRE 1918
91120 Palaiseau

Odella - Pompe funèbre ASSISTANCE CONSEIL FUNERAIRE Logo

ASSISTANCE CONSEIL FUNERAIRE

102 RUE DE PARIS
91120 Palaiseau

Odella - Pompe funèbre AL RAJIOUN Logo

AL RAJIOUN

1 ALL DES GARAYS
91120 Palaiseau

Pompes  funèbres à Palaiseau

Pompes funèbres à Palaiseau - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres à Palaiseau

La population de la commune de Palaiseau, située dans le département de l'Essonne (région Île-de-France), compte 37 239 habitants, appelés les Palaisiens. 

À Palaiseau, l'inhumation a un coût moyen de 1822 €. Une crémation s'élève environ à 2639 €, ce qui en fait une prestation un peu plus onéreuse. 

Chaque année, 65 personnes décèdent à Palaiseau. La demande de crémations est allée croissant ces dernières années, notamment en raison de convictions écologiques. En effet, on estime qu’une crémation dégage bien moins de CO2 qu’une inhumation. Une inhumation équivaut à 3,6 crémations en matière d'émission de dioxyde de carbone. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Palaiseau ?  
Lorsque l'on est confronté à un décès, la loi impose de contacter une entreprise funéraire pour organiser les funérailles dans les 24 heures. 

Une fois la déclaration effectuée à la mairie de la commune du décès, la famille doit impérativement contacter une entreprise de pompes funèbres afin d'organiser les obsèques. En effet, l’entreprise a besoin de l’acte de décès, délivré par la mairie, pour démarrer les démarches. 

C'est dans un délai de 6 jours ouvrables que l'entourage doit effectuer les formalités entourant les funérailles avec l'assistance des pompes funèbres. 

Les familles en deuil peuvent compter sur les pompes funèbres de Palaiseau pour les soutenir psychologiquement et administrativement dans la coordination des funérailles et surtout dans le respect des dernières volontés du défunt (loi du 15/11/1887). 

Ainsi, elles seront accompagnées dans le choix du cercueil ou de l'urne, dans les soins de conservation pratiqués sur le défunt, dans le choix de la pierre tombale et de la plaque funéraire, de la marbrerie, des objets funéraires complémentaires, ainsi que des fleurs souhaitées. 

Par ailleurs, selon le souhait de la famille, un avis de décès pourra être publié sur un site spécialisé ou dans un journal de presse papier (en rubrique nécrologique). Cet avis de décès permettra aux proches du défunt d'être avertis de sa mort. Grâce à l'avis de décès, ils pourront également envoyer leurs condoléances (appels, cartes) et préparer leur venue à la cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres en Essonne et de Palaiseau, surtout s’ils vivent loin et ont besoin de quelques jours pour préparer leur voyage. 

Quand ont été créées les premières pompes funèbres ?  
Il y a fort longtemps, les églises étaient en charge de l’organisation des obsèques. Certaines catégories de personnes (non-catholiques, homosexuels, femmes divorcées, suicidés) n’avaient pas accès à des obsèques dignes de ce nom. À ce moment-là, la crémation était également prohibée par l’église. Les premiers cimetières urbains, apparus au VIIIème siècle avec l’arrivée de la médecine, sont situés au nord des villes et gérés par les paroisses. Avec l’avancée des idées républicaines en 1905, les pompes funèbres deviennent un service public sous tutelle communale. Ainsi, chacun, quel que soit son statut ou sa religion, peut avoir une cérémonie lors de ses obsèques. La crémation, bien que légalisée en France en 1889, ne se développe qu’en 1963.
(Crédit photo : iStock)