Pompes funèbres : Pont-Sainte-Maxence (60700)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

8 AV JEAN JAURES
60700 Pont-Sainte-Maxence

Odella - Pompe funèbre SERVICE FUNERAIRES CAPEL - S.F.C. Logo

SERVICE FUNERAIRES CAPEL - S.F.C.

23 AV JEAN JAURES
60700 Pont-Sainte-Maxence

Pompes  funèbres à Pont-Sainte-Maxence

Pompes funèbres à Pont-Sainte-Maxence - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres à Pont-Sainte-Maxence

La commune de Pont-Sainte-Maxence, située dans le département de l'Oise (région Hauts-de-France), compte 12 282 habitants, nommés Maxipontains. 

Chaque année, la ville de Pont-Sainte-Maxence comptabilise 54 décès. A Pont-Sainte-Maxence, la crémation coûte en moyenne 2313 €. L'inhumation, moins chère, revient à 1639 €. Pourtant, les crémations sont de plus en plus demandées, souvent pour des motivations environnementales. Il est prouvé en effet qu’une crémation produit presque 4 fois moins de CO2 qu’une inhumation.  

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Pont-Sainte-Maxence ?
Vous devez vous rapprocher des pompes funèbres après avoir déclaré le décès à la mairie de la commune où le décès a eu lieu. Il s’agit du seul organisme français à pouvoir organiser cette cérémonie d’adieux. 

Parmi les décisions à prendre, la famille pourra choisir de publier un avis de décès sur un site en ligne et/ou dans un journal de presse papier, à la rubrique nécrologique. Elle peut aussi demander aux pompes funèbres de s'en charger mais il s’agira d’une prestation payante à ajouter au tarif de la parution. L'avis de décès est utile car il permet aux proches du disparu (plus ou moins éloignés voire inconnus des proches du défunt) d'être avertis de sa disparition, mais aussi d'envoyer leurs condoléances et d'organiser leur déplacement pour la cérémonie organisée par les pompes funèbres de l'Oise et de Pont-Sainte-Maxence. 

Vous avez 6 jours ouvrables pour effectuer les démarches avec l'assistance de votre agence de pompes funèbres. 

Les pompes funèbres de Pont-Sainte-Maxence assistent les familles endeuillées dans l'organisation des obsèques selon les dernières volontés de la personne disparue. Il s’agit d’une obligation. Dès lors qu’une personne a connaissance des choix de fin de vie de son proche, il est dans l’obligation de les respecter et de les faire appliquer (loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles). 

Ainsi, votre conseiller funéraire vous conseillera sur le choix du cercueil ou de l'urne, dans le choix de la pierre tombale, de la plaque funéraire, de la pierre tombale, des fleurs et autres objets funéraires, ainsi que pour les soins pratiqués sur le défunt.  

De quand datent les premières "pompes funèbres" ?  
Dans l'Antiquité, le terme "pompa" faisait référence aux grandes processions populaires, qui associaient manifestations de pouvoir et d'opulence, à l'instar des cérémonies d'ouverture précédant les jeux du cirque. Cette tradition donna par la suite l’expression "en grande pompe". Parmi ces cortèges, l’un d’entre eux se distinguait : la "pompa funebris". Celui-ci désignait la succession de somptueuses manifestations publiques à l'occasion des décès de personnalités de premier plan, tels les empereurs.  

Aujourd’hui, les "pompes funèbres" font référence aux entreprises qui s’occupent de la gestion du dispositif funéraire autour des obsèques.  
(Crédit photo : iStock)