Pompes funèbres : Allier (03)


Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE MAZERIER Logo

COMMUNE DE MAZERIER


03800 Mazerier

Odella - Pompe funèbre MAISON GENESTIER Logo

MAISON GENESTIER

34 RUE DU PRESIDENT ROOSEVELT
03120 Lapalisse

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

23 RUE GRANDE
03380 Huriel

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE SERBANNES Logo

COMMUNE DE SERBANNES

17 CHEMIN DE L ANCIENNE EGLISE
03700 Serbannes

Odella - Pompe funèbre FUNA Logo

FUNA

20 RUE DU REPOS
03400 Yzeure

Odella - Pompe funèbre MSK Logo

MSK

59 RUE DES CLADETS
03400 Yzeure

Odella - Pompe funèbre COMMUNE D YZEURE Logo

COMMUNE D YZEURE

ROUTE DE MONTBEUGNY
03400 Yzeure

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE BELLERIVE SUR ALLIER Logo

COMMUNE DE BELLERIVE SUR ALLIER

12 RUE ADRIEN CAVY
03700 Bellerive-sur-Allier

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR ALAIN HOUSSIERE Logo

MONSIEUR ALAIN HOUSSIERE

45 RUE DES LILAS
03410 Domérat

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR YOHANN GLOMEAU Logo

MONSIEUR YOHANN GLOMEAU

2 SQUARE MARCEL BERTHOMIER
03410 Domérat

Odella - Pompe funèbre FAUCHERON FLEURS FUNERAIRES LES 3 F Logo

FAUCHERON FLEURS FUNERAIRES LES 3 F

RUE DES ARDILLATS
03410 Domérat

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

AV AMBROISE CROIZAT
03410 Domérat

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

58 RUE MARCEL CACHIN
03410 Domérat

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

9 AV DU GENERAL DE GAULLE
03000 Moulins

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

100 RUE DE PARIS
03000 Moulins

1 - 15 sur 74 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans l'Allier

Pompes funèbres dans l'Allier - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans l'Allier

Le département de l’Allier, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, doit son nom à la rivière qui le traverse. Ce territoire correspond à l’ancienne province du Bourbonnais, ses habitants ont d’ailleurs conservé ce nom. Ceux-ci se concentrent dans les villes de Montluçon, Vichy et Moulins, la préfecture. L’Allier est assez riche avec un revenu mensuel local estimé à environ 2 046 euros net. Fort de plusieurs siècles d’histoire paysanne, le département organise, le premier lundi suivant le 15 août, la Chambérat. Cette foire de producteurs locaux, datant des années 1740, constitue l’une des plus importantes de la région et attire chaque année près de 20 000 touristes. 

Plus d’un tiers des Bourbonnais est âgé de plus de 60 ans, d’après l’Insee. L’institution recensait d’ailleurs, en 2019, 4 529 décès dans le département. 916 d’entre eux ont eu lieu à domicile, 2 314 à l’hôpital et 752 dans des établissements pour personnes âgées. Avant de contacter les pompes funèbres, qui doivent organiser le transfert du corps vers leurs locaux dans les 48 heures suivant le décès, les familles endeuillées doivent néanmoins remplir quelques formalités. 

Tout d’abord, les proches peuvent composer le 15 afin d’obtenir un certificat de décès auprès d’un médecin. Il faut ensuite présenter ce document à la mairie, en plus des pièces d’identité du déclarant, du défunt et du livret de famille. L’officier d’état civil émet alors un acte de décès et, à partir de là, les 85 pompes funèbres bourbonnaises peuvent prendre le relais et organiser les funérailles. Si le décès se produit dans une structure médicalisée, le personnel soignant et administratif remplit ces formalités et conserve le corps dans une chambre mortuaire jusqu’au jour de la cérémonie. 

Une fois que l’acte de décès lui est confié, le conseiller funéraire accueille les familles bourbonnaises pour préparer ensemble les funérailles de leur proche. Ils ont six jours ouvrables maximum pour préparer la cérémonie d’adieu. Tous les proches sont invités à y participer (ils peuvent découvrir les informations pratiques entourant la cérémonie dans l’avis de décès) et à proposer des interventions lors de l’éloge funèbre. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait y prendre part pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. Par ailleurs, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription suivent ses directives quant au type de cérémonie, aux fleurs de deuil, à la publication d'un avis de décès dans la presse ou sur un site spécialisé, aux plaques, épitaphes, à la marbrerie... On compte d’ailleurs dans l’Allier 3 entreprises spécialisées dans la confection et la vente de cercueils. 

Pour dispenser les offices religieux nécessaires, l’Allier dispose de 74 églises catholiques, 13 églises protestantes et 8 mosquées qui offrent aux familles endeuillées un cadre adapté à leur foi pour se recueillir. Le département compte aussi 2 crématoriums, pour organiser des crémations et des cérémonies religieuses ou civiles.  
 (Crédit photo : istock)