Pompes funèbres : Yzeure (03400)


Odella - Pompe funèbre FUNA Logo

FUNA

20 RUE DU REPOS
03400 Yzeure

Odella - Pompe funèbre MSK Logo

MSK

59 RUE DES CLADETS
03400 Yzeure

Odella - Pompe funèbre COMMUNE D YZEURE Logo

COMMUNE D YZEURE

ROUTE DE MONTBEUGNY
03400 Yzeure

Pompes  funèbres à Yzeure

Pompes funèbres à Yzeure - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres à Yzeure

La population de la commune d'Yzeure, située dans le département de l'Allier (région Auvergne-Rhône-Alpes), compte 13 299 habitants, appelés les Yzeuriens. 

L'origine de son nom se perd au temps des premiers Gaulois. Dérivant d’Iciodorum, le nom d’Yzeure a deux traductions possibles. La première : Itio est un nom de personne et Dorum personnifie un petit village (la ville d’Itius). La seconde : Icio, Itio, Iccio est un adjectif gaulois lié à l’eau et Dorum représente la porte, au sens du passage. Les Gaulois parlaient d’ « eau passante » quand nous disons « eau courante ». 

Chaque année, à Yzeure, on compte quelque 48 décès. La demande de crémation augmente chaque année, notamment en raison de convictions écologiques. 

Cela étant, à Yzeure, il s’agit de la prestation la plus chère, avec un prix moyen de 2056 €, alors que le montant dépensé en général pour une inhumation est de 1484 €. 

Pourquoi vous adresser aux pompes funèbres d'Yzeure ?
Tout simplement parce que, suite à un décès, la loi vous impose de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres en vue de l'organisation des obsèques. 

Sous 48 heures déjà, s’il faut transférer le corps du défunt vers un funérarium. Ensuite, au maximum 6 jours ouvrables sont imposés par la loi française pour que l'entourage puisse effectuer les démarches avec l'assistance du conseiller funéraire des pompes funèbres. 

Les familles en deuil peuvent donc s'appuyer sur l'expertise des pompes funèbres dans l'Allier et à Yzeure pour leur faciliter l'organisation des obsèques selon les dernières volontés du défunt. L’agence les soutient psychologiquement, juridiquement et administrativement dans chaque démarche. 

Il s’agira alors de choisir le cercueil du défunt, son éventuelle urne funéraire, mais aussi de penser au lieu de recueillement. Seront sélectionnés : la sépulture, la plaque funéraire, les travaux de marbrerie, les objets funéraires et les fleurs de deuil.  

Etape répondant à un code moral : la parution d’un avis de décès. Les proches l’attendent avec impatience pour se tenir informés des contours des obsèques. Cet avis funéraire peut paraître en ligne, sur un site spécialisé, ou directement en rubrique nécrologique d’un journal papier.  

Comment se déroule une journée d’obsèques ?
La famille proche est invitée à se recueillir une dernière fois auprès du défunt. L’ensemble des amis et participants seront conviés plus tard sur le lieu de culte, ou, lors de la cérémonie civile, au cimetière ou au crématorium.

Le personnel funéraire procède à la fermeture du cercueil. Vient ensuite le départ du convoi funéraire jusqu’au cimetière ou au crématorium, suivi par les proches. 

Un dernier geste d’adieu peut être rendu au défunt au cimetière ou au crématorium. Puis le personnel funéraire procède à l’enterrement. 

Dans le cas d’une crémation, des musiques ou des vidéos peuvent être utilisées, selon l’équipement dont dispose le crématorium. L’urne est généralement remise à la famille le lendemain.
(Crédit photo : iStock)