Pompes funèbres : Gannat (03800)


Odella - Pompe funèbre MAISON GENESTIER Logo

MAISON GENESTIER

15 GRANDE RUE
03800 Gannat

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES BOURBONNAISES Logo

POMPES FUNEBRES BOURBONNAISES

16 CRS DES CLOS DURS
03800 Gannat

Pompes  funèbres à Gannat

Pompes funèbres à Gannat - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Gannat

5 855 habitants nommés les Gannatois, composent la population de la commune de Gannat, située dans le département de l'Allier (région Auvergne-Rhône-Alpes). 

Gannat est une ancienne cité antique qui a conservé, en bien des endroits, des vestiges de son passé médiéval : l’église Saint-Étienne, les vieilles rues, les fortifications et surtout son château, ancien château fort des Sires de Bourbons, transformé en prison jusqu’en 1967 et aujourd’hui musée de France. Ce bâtiment d’exception, unique en son genre, accueille un trésor culturel d’une inestimable valeur, un manuscrit daté du IXe siècle. 

À Gannat, l'inhumation a un coût moyen de 1480 €. Pour une crémation, les Gannatois doivent prévoir un budget de 2178 €. 

La commune de Gannat procède à 83 cérémonies funéraires chaque année, entourant de plus en plus la crémation. Les études menées sur l’impact néfaste de l’être humain, même mort, sur l’environnement, tend à éveiller les consciences et orienter les choix des Français vers la crémation. 

Comment faire appel aux pompes funèbres de Gannat ?
La loi française impose de se rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres dès lors qu’un décès est constaté. Pour effectuer cette première démarche, les mairies, ou des annuaires en ligne vous donnent accès aux pompes funèbres du coin. A noter que vous n’êtes pas obligé de choisir l’agence la plus proche ou celle de la ville de la disparition de l’être cher.  

Muni de l’acte de décès remis par l’officier d’état civil, vous pourrez alors demander au conseiller funéraire choisi de procéder à l’organisation des funérailles du défunt. Attention, seuls six jours sont légalement dédiés à cela. 

Les pompes funèbres de l'Allier et de Gannat assistent alors les familles endeuillées dans l'organisation des obsèques selon les dernières volontés de la personne disparue : crémation ou inhumation, cercueil adapté, urne selon la sépulture, lieu de recueillement et personnalisation des objets funéraires. 

Par ailleurs, selon le souhait de la famille, les pompes funèbres de Gannat peuvent se charger de la rédaction et de la parution d’un avis de décès. Ce n’est pas une formalité obligatoire mais elle a l’avantage de prévenir les personnes parfois méconnues de la famille du défunt, qui ont pourtant connu l’être cher disparu. Ces personnes aimeraient potentiellement lui rendre hommage et donc venir aux funérailles. Parfois, il s’agit de renouer avec des proches perdus de vue, et cela permet à la famille de se sentir entourée, soutenue. 

Quand ont été créées les premières pompes funèbres ?  
De tout temps, les hommes ont créé des sépultures pour leurs morts. Les Égyptiens ont été à l'avant-garde de la création des pompes funèbres. En effet, avec leurs sarcophages et leurs techniques de momification, ils sont les précurseurs des procédés de thanatopraxie, en -3 000 avant J-C. Bien plus tard, c'est l’Église et elle seule qui eut la charge de l'organisation des obsèques. Les premiers cimetières urbains firent leur apparition au VIIIe siècle avec l’arrivée de la médecine. Puis, en 1905, on vit apparaître le service public des pompes funèbres, plus proche de ce que l'on connaît aujourd'hui. 
(Crédit photo : iStock)