Pompes funèbres : Moulins (03000)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

9 AV DU GENERAL DE GAULLE
03000 Moulins

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

100 RUE DE PARIS
03000 Moulins

Odella - Pompe funèbre FUNA Logo

FUNA

7 AV DU GENERAL DE GAULLE
03000 Moulins

Odella - Pompe funèbre FUNA Logo

FUNA

15 RUE MATHIEU DE DOMBASLE
03000 Moulins

Pompes  funèbres à Moulins

Pompes funèbres à Moulins - Odella.fr

Où trouver des pompes funèbres à Moulins ?

La ville de Moulins, localisée dans le département de l'Allier (région Auvergne-Rhône-Alpes), compte 20 060 administrés, appelés les Moulinois.

Ville d'Art et d'Histoire, Moulins abrite quelques édifices remarquables tels que le Château des Ducs de Bourbon, l’église Saint-Pierre, la Cathédrale Notre-Dame et la Tour Horloge.

On décompte environ 738 décès par an dans la ville de Moulins.

À Moulins, une crémation coûte en moyenne 1967 €. L'inhumation, moins chère, oscille autour de 1395 €.

Pourtant, la demande de crémation est en constante hausse ces dernières années. Véritablement instituée dans nos coutumes funéraires depuis la fin du XXème siècle, la crémation répond à des convictions personnelles, religieuses, ou écologiques.

Pourquoi avoir recours aux pompes funèbres de Moulins ?
Juridiquement, c'est une obligation à la suite d'un décès.

Une fois la mort déclarée à la mairie du lieu du décès, la famille est tenue de contacter une société de pompes funèbres afin d'organiser les funérailles et d’effectuer les démarches nécessaires. Pour cela, elle doit transmettre au conseiller funéraire l’acte de décès remis par l’officier d’état civil.

Ensuite, ils disposent tous ensemble de 6 jours ouvrables pour accomplir les démarches.

Dans ce contexte, les familles en deuil peuvent compter sur les pompes funèbres de l'Allier et de la commune de Moulins pour leur apporter une aide précieuse dans la coordination des funérailles, selon les dernières volontés du défunt.

Les pompes funèbres vous accompagneront par exemple dans le choix du cercueil et de ses accessoires, de l'urne cinéraire, de la pierre tombale et sa personnalisation, des fleurs funéraires, etc.

La cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres dans l'Allier et à Moulins est l’occasion pour les proches qui le souhaitent de rendre un dernier hommage au défunt et d’assister à une véritable “séparation”, nécessaire au deuil. Pour y venir, les proches peuvent envoyer des faire-part aux personnes invitées, ou communiquer les informations entourant les obsèques directement par le biais d’un avis de décès. Cet avis de décès peut être publié dans la presse locale, régionale ou nationale, ou sur internet.

Peut-on enterrer le défunt où l’on veut ? 
La loi stipule que l'on peut être inhumé soit dans le cimetière de la commune où l'on résidait, soit dans le cimetière de celle dans laquelle on est décédé. L'inhumation peut aussi avoir lieu là où est situé le caveau de famille. Si la demande porte sur une inhumation hors des communes prévues par la législation, elle doit être adressée au maire de la ville souhaitée.

Si vous souhaitez être enterré dans votre jardin, donc dans une propriété privée, cela est possible mais à condition qu'elle se trouve en dehors d'une zone urbaine et à plus de 35m des autres habitations. Il faut au préalable une enquête hydrogéologique ainsi que l'autorisation du préfet de département.
(Crédit photo : iStock)